Par Amadou Ly Diome
1 – Abdoulaye Diouf Sarr prend sa dose de Sinopharm : La campagne de vaccination contre le Covid-19 initiée par les autorités étatiques a été lancée, hier, au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr, le chef de département, a été le premier Sénégalais à se faire vacciner. Une occasion, pour lui, d’annoncer que le Sénégal a offert 10 000 doses à la Gambie et autant à la Guinée Bissau, soit un total de 10% du premier lot de 200 000 doses du vaccin de Sinopharm.
2 – Arrestations tous azimuts : La machine judiciaire s’est véritablement emballée ce début de semaine avec des arrestations tous azimuts dans le camp des soutiens du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Hier, l’administrateur général du parti des Patriotes, Birame Soulèye Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges, conformément au réquisitoire du ministère public. Son épouse, Patricia Mariame Ngandoul, Fatima M’bengue du FRAPP, Bawar Dia et Dahirou Thiam, ont été inculpés sous le régime du contrôle judiciaire. Abass Fall, de Pastef Dakar est également placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges. Ils seront tous poursuivis pour «association de malfaiteurs, complicité de diffusion de contenus contraires aux bonnes mœurs, menaces de voies de fait et violence».
3 – La coalition citoyenne le Peuple est véritablement dans l’œil du cyclone : En effet, après les arrestations mouvementées des activistes Assane Diouf et Guy Marius Sagna dans la soirée du lundi 22 février, c’était au tour, hier, du leader de la coalition pour le Peuple, Clédor Sène, d’être cueilli, tôt le matin chez lui par les éléments de la Division des investigations criminelles. Ce dernier aurait endossé, devant les enquêteurs, toute la responsabilité sur la diffusion de l’audio qui a secoué la République, et non sans préciser qu’il s’est trompé de date. Le téméraire Clédor Sène a soutenu, selon son avocat Me Khoureyssi Bâ, s’être trompé de bonne foi en ciblant la date du mardi en lieu et place du 24 qui est le mercredi correspondant à la manifestation de FRAPP France Dégage. Toujours selon son avocat, les comités de résistance dont il parle sont justes une sorte de pression qu’il mettrait au pouvoir.
4 – Le bâtonnier siffle la fin de la récréation : Les effets de manche des avocats impliqués dans l’affaire politico-judiciaire de « viols répétitifs et menaces de mort » sur la place publique n’ont pas eu l’heur de plaire au bâtonnier de l’ordre, Me Pape Leyti Ndiaye, Il a rappelé à l’ordre ses confrères sur ces manifestations publiques relatives à une affaire en cours et formellement interdites par l’article 26 du règlement intérieur de la profession.
5 – Drame à Pikine : Pikine, a été, hier, le théâtre d’un drame qui a plongé ses populations dans la consternation. Un couple fraîchement marié, a perdu la vie dans des circonstances non élucidées. Mouhamed Kamal Diouf (commerçant au marché aux poissons de Pikine) et sa femme Aïda Faye (esthéticienne) ont été retrouvés morts dans leur chambre à Pikine Tally Bou Bess. Les éléments de la police scientifique présents sur les lieux ont recueilli des informations qu’ils confronteront avec l’autopsie pour déterminer les circonstances de la tragédie.