Par Amadou Ly Diome
1 – Sonko entame le bras de fer : Dans une déclaration faite hier devant la presse, Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef/ Les Patriotes, s’est inscrit dans une dynamique de bras de fer avec le régime du Président Macky Sall. Il a récusé formellement la commission ad hoc de l’Assemblée nationale dont la plénière est prévue ce vendredi pour la levée de son immunité parlementaire. Ousmane Sonko, de concert avec ses avocats, a également récusé le juge du 8e cabinet, Mamadou Seck, en charge de l’instruction du dossier. Et de lancer : «Pour une fois, s’il (Macky Sall) veut me liquider, il faudra qu’il se salisse lui-même les mains, au lieu d’utiliser ce trio de barbouzes de la justice : Bassirou Guèye, Samba Sall et Mamadou Seck»
2 – La déclaration polémique de Macky Sall : Le chef de l’État, Macky Sall, a pris, hier, devant les projecteurs des caméras, sa dose de vaccin anti-Covid-19, Sinopharm. «Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, le président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, tout le gouvernement de la République se sont vaccinés. Donc, nous devons donner l’exemple et nous l’avons fait. Il faut que les autres suivent. Ce serait dommage qu’on ne prenne pas les vaccins. Si on ne les prend pas, moi, je vais les donner à d’autres pays africains qui en ont besoin, tout simplement», a déclaré Macky Sall après sa vaccination.
3 – La victime présumée auditionnée : Adji Sarr, la victime présumée de «viols répétitifs et menaces de mort» a été auditionnée, hier, par le juge d’instruction du 8e cabinet du Tribunal hors classe de Dakar. Elle était assistée de ses conseils, Mes El Hadj Diouf et Abdou Dialy Kane. Un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place par les autorités tout au long de son audition.
4 – Sonko dénonce un dispositif d’espionnage devant son domicile : «Nous avons essuyé un incident avec la police nationale. C’est déplorable que Macky Sall déploie la sécurité nationale pour l’espionnage d’un adversaire politique. Depuis quelques jours, les membres de ma sécurité rapprochée avaient détecté une camionnette garée près de ma maison avec deux messieurs qui faisaient des navettes et se permettaient de prendre des photos de ma demeure. Ils ont été interpellés ce matin, et il y a eu des incidents avec ma sécurité rapprochée. Et ce que nous avons découvert dans la camionnette ne doit rassurer aucun citoyen. Ce qui a été découvert comme matériel de surveillance dépasse l’entendement. Et jusqu’au moment où nous venions à ce point de presse ils ont fait blocus pour dire que nous ne sortirons pas de cette Cité. C’est triste que le Sénégal en soit arrivé à ça, que le Président obnubilé par des ambitions politiques, déploie tout ce dispositif pour surveiller un adversaire» a déploré, hier, devant la presse, le leader de Pastef.
5 – Près d’une tonne de chanvre indien saisie : La Subdivision des douanes de Kaolack a mis la main sur une importante quantité de chanvre indien d’une valeur de 68 millions de F CFA. C’est d’abord la brigade mobile de Kaolack qui a saisi, entre vendredi et dimanche, 8 colis de chanvre indien (400 kg) à Diaglé et Latmingué. La valeur marchande du produit illicite avoisine 32.000.000 F CFA. Ensuite, la deuxième prise de 9 colis de chanvre indien (450 kg) est intervenue ce mercredi à Santhie Mor Mbaye. D’une valeur de 36 millions F CFA, cette saisie a été opérée par la brigade mobile de Nioro.