Par Amadou Ly Diome
1 – Campagne de vaccination anti-Covid : Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, a pris jeudi, sa dose de vaccin anti-Covid-19, au lendemain du lancement de la campagne dans la région de Kaolack. Le gouverneur Alioune Badara Mbengue a été le premier à prendre sa dose dans la région arachidière.
2 – Conacoc, trois prétendants, un seul fauteuil : Alors que l’on croyait la succession de Mourchid Iyane Thiam à la tête de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) réglée, voilà que les vieux démons de la division refont surface. En effet, imam Oumar Diène, le successeur désigné est contesté, Amadou Cissé Ndiéguène, intronisé coordonnateur intérimaire est lui aussi désavoué. Un autre communiqué indique que Bou Kounta est le nouveau patron intérimaire.
3 – Guy Marius Sagna sous mandat de dépôt : Le Secrétaire exécutif de Frapp, Guy Marius Sagna a été placé, hier, sous mandat de dépôt à l’issue de son déferrement au parquet du procureur de la République. Quant aux autres activistes, Clédor Sène et Assane Diouf, ils devront repasser lundi devant le juge pour connaître leur sort. Me Khoureyssi Ba, un des conseils des mis en cause a dénoncé, pour sa part, une « rafle » qui ne dit pas son nom avec les nombreuses arrestations dans les rangs des soutiens de Ousmane Sonko, le leader de Pastef dont l’immunité parlementaire a été levée, ce vendredi, par l’Assemblée nationale.
4 – Incendie au marché Petersen : Le marché Petersen a été, hier, le théâtre d’un incendie qui a fait beaucoup de dégâts matériels. Les soldats du feu ont mobilisé un impressionnant arsenal d’intervention pour maîtriser le sinistre qui s’est déclaré à hauteur des anciens locaux du Service d’hygiène. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée.
5 – Liste grise sur le blanchiment d’argent : Selon le Groupe d’action financière (Gafi), le Sénégal est inscrit sur la liste grise pour ses manquements dans la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Il y figure à côté de pays tels que le Maroc, le Burkina Faso et les îles Caïmans qui ont été placés sous surveillance par le Groupe d’action financière (Gafi).