Yewwuleen N°513 du lundi 01er mars 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Les dignitaires de Touba prennent leurs doses de Sinopharm : Serigne Talla Mbacké, fils aîné du Khalife de Mame Mor Diarra a ouvert le défilé des dignitaires de la ville sainte de Touba dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. À sa suite, Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication du Grand Magal de Touba et ministre conseiller a pris sa dose du vaccin chinois Sinopharm. Il sera suivi de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife Général des Mourides, de Serigne Mame Thierno Mbacké de Darou Marnane et de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss.

2 – Plus de 25 mille personnes vaccinées : À la date du samedi 27 février 2021, un communiqué du ministre de la Santé et de l’Action sociale indique que 25 653 personnes ont été vaccinées avec les doses chinoises de Sinopharm depuis le début de la campagne de vaccination, lancée le mardi 23 février dans les locaux dudit ministère.  

3 – Journée noire et grève de 24 h : Les syndicalistes du G 20 ont décrété ce lundi, une grève de 24h pour exiger la libération de leur camarade Dame Mbodj ainsi que les autres enseignants arrêtés parce qu’ils voulaient manifester pacifiquement. Ces syndicats d’enseignants ont également déclaré ce lundi «journée noire».   

4 – Les activistes de FRAPP prêts à tout pour libérer leurs camarades : Les camarades de Guy Marius Sagna dans la région de Diourbel exigent sa libération sans délai ainsi que celle de tous les autres individus interpellés. Ils estiment que les vrais fauteurs de trouble sont dans la mouvance présidentielle. Selon eux, le député Aliou Demboury Sow de l’Apr qui a demandé publiquement à tous les peulhs de sortir leurs machettes pour défendre le troisième mandat du Président Macky Sall devrait croupir en prison dans un état de droit. «C’est Aliou Demboury Sow qui veut mettre le chaos dans le pays» accuse Abdalah Mbaye, coordonnateur de la Section Frapp France dégage de Diourbel. Les camarades de Guy Marius Sagna se disent prêts à tout pour sauver la démocratie au Sénégal.

5 – L’Université Iba Der Thiam de Thiès officialisée : L’université de Thiès (UT) porte désormais le nom du Pr IA Der Thiam. Le président de la République a signé le décret qui baptise ce temple du savoir au nom du défunt historien, Professeur émérite, le 22 février 2021. Ailleurs, à Ziguinchor, c’est un incendie qui s’est déclaré, hier, aux environs de 17 h, au niveau de l’université Assane Seck (UASZ). Des dégâts matériels ont été déplorés avec l’affaissement du coulage

Laisser un commentaire