Yewwuleen N°514 du mardi 02 mars 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Sonko convoqué ce mercredi : Le juge du 8e cabinet, récusé par la partie mise en cause dans l’affaire dite de «viols répétitifs et menaces de mort» reste déterminé à poursuivre la procédure enclenchée. Il a servi, selon nos confrères de Dakarmatin, une convocation au leader de Pastef, Ousmane Sonko, par le biais de ses avocats, pour ce mercredi à 9 heures précises.

2 – Dame Mbodji et Cie libérés :  Le Secrétaire général du CUSEMS, Dame Mbodj, et l’activiste Karim Guèye dit «Xrum Xax» ont été libérés, hier. L’annonce a été faite par leur conseil, Me Khoureyssi Ba. Pour rappel, les deux soutiens du président de Pastef ont été arrêtés vendredi dernier à la place de l’Indépendance où ils avaient tenu un sit-in sans autorisation préfectorale. Le G20 avait réagi en décrétant une journée noire et une grève de 24 h. Les autres personnes interpellées ont été également libérées. En revanche, Clédor Sène et Assane Diouf, en garde à vue depuis quelques jours, ont été placés, hier, sous mandat de dépôt et rejoignent Guy Marius Sagna.

3 – Grève de 48h et 72h sans tickets à l’UGB : La Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) a décrété, hier, un mot d’ordre de 48 heures de grève non-renouvelable. Les étudiants dénoncent l’insécurité qui règne dans la cité universitaire. Ils ont assorti la décision de 72 heures sans tickets pour la restauration.

4 – Retour de parquet pour les 17 femmes de Pastef :  Les 17 femmes du Pastef arrêtées vendredi dernier alors qu’elles manifestaient pacifiquement  ont bénéficié, hier, d’un retour de parquet. Elles vont passer une nouvelle nuit au commissariat. À Sédhiou, 5 autres femmes de la même formation politique ont été arrêtées dans la matinée du lundi au cours d’une marche pacifique avant d’être remises en liberté en fin d’après-midi.

5 – Flou total dans l’acquisition des doses Sinopharm : Dans sa livraison du lundi, Walf Quotidien indique que l’acquisition des 200 000 doses de vaccin Sinopharm auprès de la Chine reste toujours un mystère. Alors que les autorités sénégalaises soutiennent avoir acheté les doses pour 2,2 milliards FCFA,  le journal renseigne que d’autres pays africains tels que l’Algérie, la Guinée Équatoriale, l’Égypte ou le Zimbabwe ont bénéficié gratuitement des vaccins Sinopharm. Et le tweet supprimé de Abdoulaye Diouf, chef du département de la Santé obscurcit davantage les nuages sur la question  

Laisser un commentaire