Yewwuleen N°515 du mercredi 03 mars 2021

1 –  Bilan de l’An I de la pandémie au Sénégal : Selon le Dr Amadou Alpha Sall, Administrateur de l’Institut Pasteur de Dakar, vingt-sept lignées du virus de Covid-19 circulent au Sénégal depuis le 5 mars 2020. Le spécialiste fonde ses résultats sur les analyses de près de 800 souches effectuées dans les différentes régions du pays depuis l’apparition de la pandémie. Des souches qui ont été introduites depuis l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, à partir de Dakar, et se sont progressivement diffusées dans le reste du pays. Toujours selon le Dr Sall, du 2 mars 2020 au 2 mars 2021, son institut a effectué 309 721 tests et confirmé 27 119 cas dans toutes les régions du Sénégal dont 19 % de la population sénégalaise a été exposée au virus. Pour sa part, le Dr Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), a indiqué lors du point annuel du Ministère de la Santé et de l’Action sociale que le Sénégal a enregistré 34832 cas dont 29402 guéris soit un taux de 84%  et 888 morts, soit un taux de létalité de 2,5%’’. 54 % des patients sont des hommes et les 46% des femmes. Toutes les régions du pays et les 79 districts ont été touchés. Dakar compte 21824 cas soit 62% des cas enregistrés,  est suivie de Thiès avec 4336 cas, Diourbel avec 1666 cas, Kaolack avec 1540 cas, et Saint-Louis 1250 cas. Kaffrine (200 cas) et Sédhiou (175 cas) sont les moins touchées par la pandémie. Le personnel de santé avec 453 praticiens touchés et 2 décès n’a pas été non plus épargné. Les cas communautaires ont une proportion de 47% contre 51% pour les cas contacts et 2% pour les cas importés. 

2 – Ousmane Sonko devant le juge ce mercredi : Le leader de Pastef/ Les Patriotes sera finalement, ce matin, devant le juge du 8e Cabinet, Mamadou Seck, pour sa première audition dans l’affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort» qui l’oppose à la masseuse de l’institut Sweet Beauté Spa, Adji Sarr. Il a été convaincu par son marabout Serigne Abdou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Khady Mbacké de Darou Moukhty. «Une demande qu’il a acceptée au nom de l’immense respect qu’il me voue en tant que son guide et ami, mais aussi au nom de son profond attachement à la paix et à la stabilité du pays. Je saisis cette occasion pour remercier vivement Ousmane Sonko. Je lui renouvèle tout mon attachement et mon soutien. Je salue également son sens du sacrifice pour le seul intérêt de la patrie. J’en profite également pour renouveler mon amitié à tout le peuple sénégalais. Je prie également pour la paix et la stabilité du pays tout en espérant que notre cher Sénégal va très bientôt dépasser ces moments douloureux que nous vivons depuis quelques semaines», a confirmé le guide religieux dans un communiqué

3 – Visite du FRN chez Sonko : Le Front de résistance nationale qui a rendu visite à Ousmane Sonko, impliqué dans une affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort», tout en apportant son soutien au leader de Pastef, lui a demandé d’affiner sa stratégie pour faire face au régime sur les plans politique comme judiciaire. Le FRN qui a relevé une exaspération populaire et la peur du lendemain avec la justice, la sécurité et la cohésion sociale qui sont au plus mal – résultat, à ses yeux, de la politique autocratique de Macky Sall et de son Gouvernement -appelle toutes les parties afin de créer les conditions d’une décrispation de l’espace politique et de ramener un climat serein pour ne pas donner d’autres prétextes de violences dirigées contre les populations par le régime. Le FRN reste vigilant pour une instruction équitable et transparente de l’affaire dans le respect des droits des parties.

4 – MLD pour la publication du contrat d’acquisition des vaccins chinois : L’honorable député Mamadou Lamine Diallo est revenu, hier, dans le débat économique qu’il a initié – Ques-tekki – avec Macky Sall depuis 2016, sur la lancinante question de l’acquisition des vaccins chinois (Sinopharm). « Le Président Macky Sall nous menace de donner les vaccins chinois à des pays africains, si nous refusons d’être vaccinés, sans doute dans un élan de panafricanisme naïf. À qui appartiennent les vaccins ? Si les vaccins appartiennent à Macky Sall en personne, il est libre de les donner à qui il veut. Par contre, si les vaccins appartiennent à l’État du Sénégal, leur gestion est déterminée par les règles  des finances publiques ; il ne peut pas les céder comme il veut. En tout état de cause, il faut publier le contrat d’acquisition du vaccin chinois comme le veut le code de transparence des finances publiques. On doit savoir si c’est celui de Pékin ou de Wuhan » a soutenu le député de Tekki qui s’est rappelé le «fameux tweet» de Diouf Sarr indiquant que les 200 000 doses sont un don de la Chine.    

5 – Vaccination contre la fièvre jaune : Selon Tidiane Gadiaga, médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda, 270.746 personnes ont été vaccinées contre la fièvre jaune, soit 94 % de la cible visée. En effet, l’objectif était de vacciner 95 % de la cible. Soit 286.000 personnes âgées de plus de neuf mois. Les régions de Tambacounda et Kédougou ont enregistré pour rappel, 4 cas de fièvre jaune dont deux décès. 642.459 personnes âgées de plus de neuf mois doivent être vaccinées dans les différents districts sanitaires de la région de Tamba. La campagne de vaccination lancée le 15 février dans les deux régions ciblées vise 800.000 personnes.

Laisser un commentaire