Yewwuleen N°516 du jeudi 04 mars 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Le doux massage de Serigne Habib Sy qui a réchauffé les cœurs : Alors que la majeure partie des guides religieux du pays ferment les yeux et se bouchent les oreilles sur les dérives autocratiques du pouvoir, l’éclaircie est venue, hier dans la soirée, de Tivaoune. En effet, alors que le Sénégal amorce un tournant décisif de son histoire avec une démocratie qui marche à reculons et que le pays est en proie à des manifestations tous azimut contre l’injustice, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, a mis du baume dans le cœur meurtri des Sénégalais. En direct sur le Plateau spécial de Walf tv, le digne fils de Dabakh Malick, a appelé pour consoler le peuple et dire toute sa déception sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Sur l’affaire Sonko, Serigne Habib Sy est convaincu que tout résulte d’un complot orchestré pour nuire un adversaire. Il a ainsi appelé le président Macky Sall à la retenue et lui a rappelé qu’il n’a pas été élu pour ces faits qui nuisent à la démocratie et à l’état de droit. Avec un courage salué sur tous les réseaux sociaux, le véridique guide religieux, a indiqué qu’il ne cautionnait point ces dérives qui risquent de plonger le pays dans le chaos. Sur la justice du pays, à l’instar de tous les citoyens pour lesquels cette justice est rendue, Serigne Habib se désole qu’elle soit pour deux Sénégal distincts. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il a appelé le président Moustapha Niass qui a flirté avec tout les régimes du pays, de Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, a faire preuve de clairvoyance, d’équité et de justice dans les dossiers traités par le Parlement qu’il dirige. Serigne Habib Sy a présenté ses excuses au Président Abdoulaye Wade qu’il regrette aujourd’hui.

2 – Sonko en garde-à-vue : Le leader de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonkp, a été placé, hier, en garde-à-vue à la gendarmerie de Dakar. Selon son avocat, Me Khoureyssi Ba, la notification de la garde-à-vue a été faite à 14:45 par le Capitaine Ndiaye commandant la Compagnie de gendarmerie de Dakar qui a personnellement procédé à l’interpellation, l’interrogatoire de M. Ousmane SONKO en la présence constante de ses avocats. Le leader de Pastef qui voulait répondre à la convocation du juge du 8e cabinet, est poursuivi maintenant pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. Dans beaucoup de zones de la capitale, des jeunes ont investi les rues, brulant les pneus par-ci et caillassant des forces de sécurité par-là. Mais la grande inquiétude de la journée reste la présence de nervis armés de machettes et gourdins dans des pick-up, côtoyant policiers et gendarmes sans être inquiétés le moins du monde.  

3 – Un traitement inhumain pour Guy Marius Sagna : Seydi Gassama d’Amnesty International a dénoncé, hier, le traitement «dégradant» infligé à l’activiste Guy Marius Sagna, placé en isolement et totalement nu dans une cellule de la prison du Cap Manuel. «Le traitement qu’on est en train d’infliger à Guy Marius Sagna est dégradant, inhumain et indigne pour l’image de notre Administration pénitentiaire. Il faut que ça cesse immédiatement» s’est offusqué le droit de l’hommiste. Par rapport à l’arrestation de Ousmane Sonko, le secrétaire exécutif d’Amnesty International/Section Sénégal a dénoncé un acharnement et exigé sa libération immédiate.

4 – Ndèye Khady Ndiaye sous contrôle judiciaire : La propriétaire de l’institut Sweet Beauté Spa, Ndèye Khady Ndiaye, auditionnée, hier, par le juge du 8e Cabinet, Mamadou Seck, a été placée sous contrôle judiciaire. La patronne de la masseuse Adji Sarr, qui aurait décliné des offres mirobolantes en espaces sonnantes et trébuchantes pour enfoncer Ousmane Sonko, est poursuivie pour «incitation à la débauche, complicité de viol et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs». Elle échappe ainsi au mandat de dépôt requis par le maitre des poursuites mais reste à la disposition de la justice. Elle doit encore se présenter le mercredi 10 mars devant le juge instructeur

5 –  Macky Sall réceptionne 324 doses de vaccins : Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné, hier, un don de 324 mille doses de vaccins d’AstraZeneca. Un don qui s’inscrit dans l’ L’initiative Covax, initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit du 2e lot de vaccin après les 200 000 doses de Sinopharm.

Laisser un commentaire