Par Amadou Ly Diome
1 – La classe maraboutique indignée : À la suite de Serigne Habib Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, beaucoup de marabouts des différentes familles religieuses ont pris le relais à travers les média et les réseaux sociaux pour dire leur indignation et désolation sur ce qui se passe actuellement dans le pays. Ils ont tous appelé, pour le moment sans succès, le chef de l’État, Macky Sall, à sortir de sa réserve afin d’apaiser la tension qui dégénère de plus en plus. Le dernier guide religieux en date, Serigne Amsatou Mbacké, Ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké, n’a pas mâché ses mots pour rappeler à Macky Sall, une sombre soirée de 2008 qui l’avait conduit en catastrophe chez Serigne El Hadji Bara Fallilou Mbacké, alors khalife général des Mourides, afin qu’il intercède auprès du Président Abdoulaye Wade qui voulait l’emprisonner. Très remonté, le guide religieux a invité le chef de l’État à revenir à de meilleurs sentiments et d’intégrer le fait que seul le Pouvoir de Dieu est éternel.
2 – Vendredi de tous les dangers : Le leader de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, en garde à vue depuis mercredi, à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, pour troubles à l’ordre public, devrait se présenter ce vendredi devant le juge du 1er cabinet. En effet, le Doyen des juges d’instruction dont la famille aurait été mise sous protection, a délivré un mandat d’amener contre Ousmane Sonko, pour ce vendredi 5 mars à 9h. Ce même vendredi où les soutiens de Ousmane Sonko ont appelé à une grande manifestation à partir de 15 heures.
3 – Deux morts et de nombreux blessés : Les manifestations dans les différentes contrées du pays ont fait de nombreuses victimes dont 2 morts. À Bignona, un jeune de 18 ans, Cheikh Ibrahima Coly a été tué. La DIRPA a rejeté toute responsabilité de l’armée qui n’intervient que pour appuyer les forces de première et deuxième catégorie sur réquisition de l’autorité administrative. Dans la même localité, un ASP, aspergé d’essence à échappé à la mort. À Yeumbeul également, dans la banlieue dakaroise, un autre jeune, Baye Cheikh Diop, un mécanicien de 17 ans a été tué. Il y a eu aussi de nombreux blessés. Seydi Gassama de la section sénégalaise d’Amnesty international a exigé une enquête indépendante.
4 – Le signal de Walf tv et Sen Tv coupé : Le CNRA a coupé, hier, le signal de deux télévisions privées, Sen Tv et Walf Tv pour couverture tendancieuse. Des manifestants ont également ciblé la Rfm. Nous exprimons notre solidarité à nos confrères dans cette épreuve.
5 – Des symboles de la France attaqués : Des magasins Auchan, des stations Total ont été saccagés et pillés par les manifestants qui s’attaquent à des symboles de la France à chaque fois qu’ils investissent les rues. Le sentiment antifrançais gagne de plus en plus du terrain.