Par Amadou Ly Diome
1 – Serigne Mountakha a épuisé ses
cartes devant Macky Sall : Dans une déclaration virale sur les réseaux sociaux,
Serigne Abdou Samad Mbacké Souhaïbou indique que le khalife général des
Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, tente depuis le déclenchement de
l’affaire supposée de « viols et
menaces de mort », d’apaiser la tension qui agite le pays. À l’en
croire, Serigne Mountakha n’a pas arrêté d’inviter le chef de l’État, Macky
Sall, à éteindre l’incendie qui couve au Sénégal. « Il lui a dit de prendre toutes les dispositions idoines pour
apaiser la tension si jamais cette affaire dite privée prenait des proportions
inquiétantes. Serigne Mountakha a épuisé toutes ses cartes pour faire plier
Macky Sall. Il ne peut rester indifférent aux souffrances du peuple et à
usé son bâton de pèlerin afin que l’État enterre ce dossier comme il l’a fait
pour d’autres dossiers beaucoup plus graves et nuisibles pour la démocratie et
l’état de droit. Il appartenait au Président Macky Sall de donner une suite
favorable aux sollicitations de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké » a
regretté le fils de Serigne Souhaïbou Mbacké Ibn Khadim Rassoul.
2 – Guy Soro invite Macky à ne pas imiter la Côte d’ivoire : L’ancien Premier ministre et opposant ivoirien, Guillaume Soro a invité, hier, dans un tweet, son «ami» Macky Sall à «apaiser la situation» qui prévaut actuellement au Sénégal, afin de «maintenir sur les rails la démocratie». «Je veux faire confiance au PR @Macky_Sall (à qui je garde mon amitié) pour apaiser la situation et maintenir sur les rails la démocratie sénégalaise dont nous avons longtemps été fiers. Mon pays, la Côte d’Ivoire, est le pire modèle de dictature à ne pas imiter ! Que Dieu bénisse le Sénégal», a tweeté le candidat recalé à la dernière présidentielle ivoirienne. Et de poursuivre : « L’Ivoirien et l’Africain que je suis, je ne peux demeurer indifférent face au regain de tension dans ce pays #Senegal si cher à mon cœur. Je m’attriste de ce qui y arrive et qui hélas me rappelle le recul démocratique survenu en CI avec le viol de la Constitution ».
3 – L’Onu demande aux autorités d’apaiser la tension : Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, préoccupé par les actes de violences qui ont eu lieu au cours des deux derniers jours dans plusieurs localités, au Sénégal, et qui ont occasionné des morts et de nombreux blessés, a invité « tous les acteurs à la retenue et au calme ». Il exhorte « les autorités à prendre les mesures nécessaires pour apaiser la situation et à assurer le droit constitutionnel de manifester pacifiquement. » Pour terminer, le bureau sous régional des Nations unies appelle les forces de l’ordre à veiller à la sécurité des manifestants et des biens avec professionnalisme et dans le respect des lois.
4 – Six morts enregistrés : Le bilan macabre des manifestations qui embrasent le pays depuis l’arrestation du leader de Pastef/ Les Patriotes, Ousmane Sonko, s’est encore alourdi ce vendredi. De trois morts, le bilan est passé à six. En effet, dans la matinée d’hier, 02 corps ont été découverts dans les locaux de Auchan Keur Massar, théâtre, la veille, d’affrontements entre forces de sécurité publique et manifestants. Dans l’après-midi, un autre mort a été décompté à la Place de la Nation qui a abrité une manifestation monstre.
5 – Auchan cible privilégiée des manifestants : Le groupe Auchan a été la cible des manifestants sur toute l’étendue du territoire national. Quatorze magasins Auchan ont été ainsi attaqués et vendangés. Son président, Edgard Bonte, estime que s’attaquer à Auchan en croyant viser des intérêts français est une erreur de cible et est négatif pour le Sénégal. Il soutient que Auchan « fait vivre plus de 1 700 familles sénégalaises, permet à plus de 500 producteurs et industriels sénégalais de se développer et d’embaucher et répond, par des prix bas et des produits de qualité, aux besoins alimentaires et d’équipement des Sénégalais et paye, chaque année, des millions d’euros de taxes et d’impôts versés à l’État sénégalais contribuant ainsi au développement de ce pays ».