Yewwuleen N°521 du mercredi 10 mars 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Vendredi, journée de deuil national : En conférence de presse, hier, le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a appelé les Sénégalais à observer, vendredi, une journée de deuil national en mémoire des disparus dans les violentes manifestations de ces derniers jours. Le M2D invite les sénégalais à s’habiller ce jour en blanc et à mettre devant les maisons des drapeaux blancs. Il sera également organisé un téléthon pour récolter des fonds destinés à aider les familles dans la prise en charge des blessés. Le M2D qui déplore 11 morts et 590 blessés, regrette aussi que les arrestations et la traque des opposants se poursuivent. Aussi, il exige la libération de tous les prisonniers politiques incarcérés et demande l’ouverture d’une enquête indépendante afin de situer les responsabilités. Un rassemblement pacifique au cours duquel sera présenté, un mémorandum de 10 pages est prévu le samedi 13 mars à la place de la Nation pour la libération de tous les détenus.     

2 – Démission de Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba de l’AIS :   Le président de l’Association islamique pour servir le soufisme (Ais), Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba a démissionné, hier, de ses fonctions. «Suite aux événements liés à ma déclaration sur la sortie des émissaires des khalifes généraux, j’annonce ma démission du poste de Président de l’Association islamique pour servir le soufisme (Ais). Cela n’empêchera en rien mon engagement auprès de l’islam et auprès de mon cher Sénégal», a annoncé le guide religieux qui avait dénoncé l’attitude des émissaires dits des khalifes généraux, dans le cadre de la médiation pour apaiser le climat social.

3 – Macron décisif dans la décrispation de la crise : Selon le journaliste politique et essayiste Éric Zemmour, le président français Emmanuel Macron, dans l’optique de décrisper la crise qui secouait le Sénégal, aurait songé, dans un premier temps, à faire intervenir ses militaires à travers la marine française avant de se rétracter et de faire pression sur le Président Macky Sall afin que l’opposant Ousmane Sonko soit libéré.

4 – Les show de Me Malick Sall sure France 24 : Dans un entretien téléphonique avec France 24, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Malick Sall, a soutenu que l’essentiel des manifestants qui ont défié le régime de Macky Sall est composé de…lutteurs. Pince sans rire, il a affirmé que «ces jeunes fréquentaient les écoles pour s’entrainer matin et soir et que ça fait un an qu’il n’y a plus de combat de lutte. Toute la semaine, ils sont à l’entrainement, dans les salles et au bord de la mer. Les week-ends, ils étaient dans les stades, ça leur permettait non seulement de se défouler mais aussi de gagner leur vie. Et cela, ils en sont privés depuis maintenant bientôt un an».

5 – Près de 2 tonnes de chanvre indien saisies par les Douanes : Selon un communiqué des Douanes,  la Brigade mobile de Koungheul, Subdivision de Kaffrine a mis la main, lundi dernier aux environs de 6h du matin, sur un camion transportant 1 tonne de 776 kg de chanvre indien. Le produit prohibé, d’une valeur de 106 560 000 de francs CFA, était conditionné dans 888 sachets de 2kg chacun et placé dans une cachette aménagée sous forme d’un double fond.

Laisser un commentaire