Par Amadou Ly Diome
1 – Serigne Fallou Gallas célébré : La communauté musulmane particulièrement la confrérie mouride a célébré, hier, le Kazu Rajab marquant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, fils et 2e khalife de Cheikh Ahmadou Bamba khadim Rassoul. La vie de Serigne Fallou Mbacké, venu au monde un 27e jour du mois de Rajab à Darou Salam en 1888 a été marquée notamment par l’espoir suscité par sa naissance à l’endroit de son vénéré père, son pèlerinage à la Mecque en 1928 à la tête d’une forte délégation de dignitaires Mourides et les travaux d’agrandissement et d’achèvement de la grande mosquée de Touba inaugurée le 07 juin 1963. Une inauguration en présence du Président Léopold Sédar Senghor. Serigne Fallou Gallas a tiré sa révérence le 6 août 1968.
Toujours dans cette journée dédiée à Serigne Fallou, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a reçu le marabout du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, Serigne Abdou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Khady Mbacké.
2 – Deuil national et fin de l’état de catastrophe sanitaire : Le chef de l’État, Macky Sall, a pris deux mesures fortes ce mercredi en réunion de Conseil des ministres. La première a été de décréter un deuil national, ce jeudi 11 mars 2021, en hommage aux 11 victimes des récentes manifestations qui ont secoué l’étendue du territoire national. La seconde mesure est relative à la fin de l’état de catastrophe sanitaire qui sera effective le 19 mars 2021 à minuit
3 – Des dégâts post émeutes énormes : Le constat sur les dégâts matériels occasionnés par les violentes manifestations qui ont secoué la capitale dakaroise ne présage pas de lendemains enchanteurs. Les opérations de désencombrement et de nettoiement des principales artères de Dakar Indiquent, pour le moment, que 13 véhicules calcinés, 53 poteaux de lampadaires endommagés ont été enregistrés par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Selon le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal / Forces du changement (CNTS/FC), Cheikh Diop, 70 stations dont 50 de Total ont été saccagées. Les autres stations vandalisées sont de Shell, Vivo Energy, Ola Énergie et Puma Énergie. Le syndicaliste alerte sur un risque de pénurie de carburant.
4 – Six détenus évadés repris par les matons : Les émeutes survenus dernièrement sur toute l’étendue du territoire national avaient occasionné l’évasion de 21 prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour. Les détenus, pour accomplir leur forfait, avaient fait tomber, vendredi dernier, un pan du mur de la prison. À ce jour, six détenus sur les 21 ont été arrêtés, selon l’administration pénitentiaire.
5 – L’auteur de la plainte de Adji Sarr identifié : Dans sa livraison du mercredi, le quotidien L’Observateur lève un coin du voile sur l’identité de l’avocat qui aurait rédigé la plainte de la masseuse, Adji Sarr, contre le leader du Pastef, Ousmane Sonko. Selon nos confrères, il s’agit de Me Pape Samba So dit Gaby. Il aurait été sollicité par Sidy Ameth Mbaye, neveu de Maodo Malick Mbaye de l’Apr. Une révélation qui disculpe Me Dior Diagne sur cette question.