Yewwuleen N°523 du vendredi 12 mars 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Une enquête indépendante pour élucider les morts des émeutes :  La société civile sénégalaise n’entend pas laisser passer par perte et profit les morts enregistrés dans le cadre des violentes manifestations qui ont secoué le pays ces derniers jours. Des morts, au nombre de 11,  âgés de 12 à 35 ans. Les nervis qui semaient la terreur au vu et au su de tout le monde sans être inquiétés le moins du mode sont également dans le collimateur des organisations comme Amnesty international/Section Sénégal de Seydi Gassama, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) de Sadikh Niasse et le Groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC), Ababacar Fall, entre autres.  

2 – Un militaire tué et 6 blessés dans un accident : Un accident d’un véhicule de l’armée survenu entre Sikoume et Bilass, dans le sud du pays en Casamance, a fait 1 mort et 6 blessés. Le véhicule a sauté sur une mine antichar.

3 – Une bonne campagne arachidière : En Conseil des ministres, mercredi, le chef de l’État Macky Sall, s’est réjoui des chiffres obtenus dans la campagne de commercialisation arachidière. En effet, 564 415 tonnes ont été collectées en 98 jours pour des ressources d’un montant de 170 milliards FCFA injectées dans le monde rural. Le budget de la prochaine campagne de production agricole 2021-2022 qui s’élève à 60 milliards FCFA a été validé par le président de la République .

4 – Me El Hadji Diouf candidat en 2024 : Me El Hadj Diouf, leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) a annoncé, hier, au cours d’une conférence de presse, qu’il sera candidat pour la présidentielle de 2024. L’avocat qui accuse Ousmane Sonko d’être derrière le saccage et l’incendie de sa maison, a également annoncé une plainte qu’il va déposer conte celui-ci.

5 – L’ordre des avocat dans l’œil du cyclone : Citée comme étant l’auteure de la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko et d’un sms malencontreusement envoyé à un des conseils du leader du Pastef, Me Dior Diagne a décidé de saisir la justice contre Mes Bamba Cissé et Pape Samba So. L’avocate estime que ses confrères ont violé le secret de la correspondance et des pourparlers, de même que les règles de loyauté et de confidentialité des échanges entre avocats, prévus et réprimés par l’article 44 alinéa 1 du règlement 5 de l’UEMOA, de l’article 22 du règlement d’exécution sur la déontologie des avocats et des articles 39-2 et 40-1 du Règlement Intérieur du barreau.

Laisser un commentaire