Par Amadou Ly Diome
1 – Serigne Mountakha décaisse 50 millions pour les victimes des émeutes : Si le Mouvement pour la défense de la démocratie, M2D, a annulé son rassemblement de samedi à la Place de la Nation à Dakar suite à la demande du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, les manifestations prévues par la diaspora pour maintenir la pression sur le pouvoir ont bel et bien eu lieu. De New York à Paris, en passant par Ottawa, Torino, Munich, Toulouse, Tours ou Nantes, les Sénégalais de la diaspora, drapeaux en main, « Free Sénégal » au bout de la langue, ont fait entendre leur voix pour dénoncer les tares de la justice sénégalaise, les violences policières et appelé à la libération de Guy Marius Sagna et les autres détenus, tout en apportant leur soutien aux victimes des manifestations. D’ailleurs, en ce qui concerne les blessés et les familles de personnes tuées lors des émeutes, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a dégagé une enveloppe de 50 millions de F CFA pour leur prise en charge. Le patriarche de Darou Miname a rappelé ainsi, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre n’avoir jamais manqué d’être aux côtés des populations toutes les fois que cette proximité était nécessaire. Le guide religieux a salué, devant ses émissaires notamment Mamadou Diop Dexroix, Me Madické Niang, Makhtar Sourang, le geste du M2D qui a renoncé à son grand rassemblement du samedi à sa demande.
2 – Le Khalife général de Léona Niassène en colère contre l’État : L’absence des autorités étatiques et des forces de l’ordre pendant la dernière ziarra annuelle de Leona Niassène est restée en travers de la gorge du khalife général de la cité religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Niass Oumaïma. Le guide religieux a mis en garde l’État et menacé, à son tour, de croiser les bras. Le khalife général de Léona Niassène a remercié et prié pour les bonnes volontés qui ont apporté leurs contributions à la réussite de l’événement.
3 – Thione Seck repose désormais à Yoff : Le chanteur-compositeur, Thione Seck, l’un des meilleurs paroliers de la musique sénégalaise, a tiré sa révérence, hier matin, au centre hospitalier de Fann à Dakar des suites d’une maladie. Le fondateur du groupe Raam Daan est décédé à l’âge de 66 ans et a été inhumé au cimetière musulman de Yoff. Une immense perte pour le monde de la culture. Sendaaras présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et au peuple sénégalais.
4 – Me Pape Samba So nie être l’auteur de la plainte de Adji Sarr : Dans une lettre adressée au bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Pape Samba So désigné par sa consœur Me Dior Diagne comme étant l’auteur de la plainte de la masseuse Adji Sarr contre Ousmane Sonko, menace de poursuivre celle-ci pour dénonciations calomnieuses et diffamation devant les juridictions pénales. Il soutient que les déclarations de sa consœur sont fausses dans la mesure que le 02 février 2021 (jour des faits) et le 03 février (date du dépôt de la plainte), il était à Ziguinchor (du 31 janvier 2021 au 04 février 2021). Selon lui, il est d’ailleurs facile d’établir que le 1er février il a plaidé au référé du tribunal de grande instance de Ziguinchor, le 02 février, 4 dossiers au flagrant délit du TGI et 6 autres le 03 février 2021 au tribunal de grande instance de Ziguinchor à la grande correctionnelle. Cependant, Me Pape Samba So reconnait avoir reçu la dame Adji Sarr quinze jours auparavant et dans son bureau à Dakar où, il a affirmé lui avoir donné des conseils. Mais le jour des faits, il assure ne lui avoir pas parlé, ni mise en rapport avec un médecin.
5 – Un nouveau patron pour le patronat sénégalais : Adama Lam est le nouveau patron de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Ainsi en a décidé, à l’unanimité, samedi, le Conseil d’Administration de cette organisation patronale. Le nouveau patron des patrons est un ingénieur, financier, industriel, administrateur de sociétés et occupait jusque-là le poste de vice-président du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES). Adama Lam remplace le défunt président Mansour Cama rappelé à Dieu le dimanche 02 août 2020.