Par Amadou Ly Diome
1 – Le 141e appel Seydina Limamou Laye dans l’intimité : La communauté layène du Sénégal a commémoré, hier, dans l’intimité familiale, le 141ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye de Yoff. Une occasion pour le porte-parole de la famille, Mamadou Lamine Laye, de condamner fermement les violences engendrées par les émeutes qui ont secoué le pays dernièrement. Il a invité les acteurs de toute obédience, à préserver la paix et la stabilité du pays. En raison de la pandémie de Covid-19, un récital de Coran a été organisé à Cambéréne à l’école Franco-Arabe Chérif Abdoulaye Thiaw Laye.
2 – Touba en deuil : Serigne Bassirou Mbacké Typ, fils de Serigne Moustapha Bassirou a tiré sa révérence, hier, à Darou Miname. Maire de la commune de Darou Salam Typ, il était aussi le président de l’Association des maires du département de Mbacké et l’un des plus grands cultivateurs du pays. Une énorme perte pour la Ummah islamique et le monde agricole. Sendaaras présente ses sincères condoléances au guide suprême de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
3 – Guy Marius Sagna suspend sa grève de la faim sur «Ndigël» de Serigne Mountakha : L’activiste Guy Marius Sagna qui avait prévu, hier, de débuter une grève de la faim est revenu sur sa décision, selon son avocat, sur «Ndigël» du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha. Le Secrétaire exécutif de FRAPP /France dégage veut la libération de toutes les personnes qui ont été arrêtées durant les dernières manifestations. Guy Marius Sagna, Birame Soulèye Diop, Administrateur du parti Pastef, Abass Sall de Pastef Dakar, Assane Diouf ont tous été transférés au quartier à haute sécurité de Sébikotane. Pour sa part, Clédor Sène a été transféré à la prison du Camp Pénal de Liberté 6.
4 – Tension en Gambie : Sagnyang, une localité côtière dans le Sud-ouest de Banjul était le théâtre, hier, de violents affrontements entre des jeunes manifestants et la police locale. Une bagarre entre un ressortissant sénégalais et un jeune gambien qui a viré au drame avec la mort du second nommé serait à l’origine de la tension.
5 – AstraZeneca suspendu en France : La France a suspendu, depuis hier, le vaccin AstraZeneca dans le cadre de sa campagne de vaccination contre le Covid-19. La décision a été annoncée par le Président Macron, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Le président français dit attendre, ce mercredi, un avis de l’autorité européenne du médicament. Auparavant, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avaient décidé la suspension de la vaccination de leur personnel contre le Covid-19 avec le vaccin du groupe pharmaceutique anglo-suédois après la survenue d’effets indésirables chez un pompier. D’autres pays avaient également suspendu la vaccination avec AstraZeneca, de manière locale ou totale, après de graves problèmes sanguins chez des vaccinés.