Par Amadou Ly Diome
1 – Message du père des Assises nationales à la jeunesse : « Lisez, apprenez, rien ne vous est interdit. Et surtout ne désespérez pas de l’Afrique », tel est la quintessence du message délivré à la jeunesse par l’ancien Directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar Mbow qui fête ce samedi ses 100 ans. Un message d’espoir et d’encouragement contenu dans une vidéo.
2 – Touba en deuil : Serigne Modou Makhtar Mbacké, chef religieux et ancien Sénateur de la République a tiré sa révérence, hier, dans la capitale dakaroise. Le défunt est le fils de Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké Ibn Mame Thierno Birahim Mbacké.
3 – Fin de l’état de catastrophe sanitaire : Depuis 00h, les rideaux sont tombés sur l’état de catastrophe sanitaire assorti de couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès. Une décision prise par le chef de l’État lors de son dernier discours à la nation intervenu aux lendemains des émeutes qui ont violemment secoué le pays. Une fin de l’état de catastrophe sanitaire qui coïncide avec le dépassement de la barre des 1000 morts de Covid-19 dans le pays.
4 – Le Conseil constitutionnel rejette la requête des 18 députés : La requête des 18 députés de l’opposition relativement à l’inviolabilité de la levée de l’immunité de l’honorable député Ousmane Sonko a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
5 – Hausse des prix du ciment et du fer : Le prix de la tonne de ciment a haussé de 8000 F CFA. En effet, de 62000 F CFA, la tonne passe à 70 000 F CFA. Le fer, une autre matière de construction a également connu une hausse, selon l’Alliance Sauver le Sénégal. De 38 000 F CFA, la tonne passe à 50 000 F CFA. Soit une hausse de 12 000 F CFA.