Yewwuleen N°530 du lundi 22 mars 2021

Par Amadou Ly Diome

 1 – Journée mondiale de la Trisomie 21 : À l’occasion de la journée Mondiale de la Trisomie 21, fêtée hier, l’association Enfants Soleil qui lutte pour l’accès aux soins médicaux pour les enfants à besoin spécifique (trisomiques et autres autistes) insiste sur l’épineux problème de la prise en charge et l’impérieuse nécessité de trouver des professionnels capables d’assurer les soins médicaux adéquats au développement de l’enfant. «Nous souhaitons bénéficier d’un accompagnement des autorités étatiques, dès la naissance de l’enfant avec la prise en charge de l’examen du caryotype. Il s’agit également de la prise en charge des soins d’orthophonie, de kinésithérapie … sans parler d’un programme de scolarisation des enfants handicapés», a déclaré Mme Adama Ndao Dia, vice-présidente de l’association au micro de Seneweb.

2 – Macky Sall rend hommage au centenaire Amadou Mahtar Mbow : Le chef de l’État, Macky Sall, dans un message projeté, samedi, au Musée des Civilisations noires à l’occasion de la célébration du centenaire d’Amadou Mahtar M’Bow, a salué la trajectoire de l’homme. « Amadou M. Mbow est une figure capitale de l’histoire de notre nation. Enseignant, Ministre, DG de l’UNESCO, il a traversé le 20e siècle en intellectuel averti. L’Université A. M. Mbow signe l’hommage de notre peuple à cet enfant prodige du Sénégal. Joyeux anniversaire, Patriarche» a twetté Macky Sall.  

3 – Blocage de la route nationale à Saint Louis : Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis  sont passés, hier soir, en bloquant la route nationale. Ils demandent aux autorités de résoudre  la question des inscriptions en master.    

4 – Préavis de grève du SELS : Le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) qui a face à la presse à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Éducation et de la Formation (FASTEF), a dénoncé les lenteurs ou la persistance des lenteurs administratives au niveau de la fonction publique relativement à la gestion de la carrière des enseignants de la fonction publique et l’entassement des dossiers sur le bureau de ministre pour faute de signature. Les camarades de Souleymane Diallo s’inquiètent également de l’injustice dont sont victimes les enseignants dits décisionnaires dont l’ancienneté n’est pas prise en compte au moment de leur reclassement dans d’autres corps. Le SELS a déposé un préavis de grève pour dénoncer les lenteurs constatées dans l’application des accords signés entre gouvernement et syndicats de l’enseignement. 

5 – Les jeunes socialistes de Dakar démentent Barthélémy Dias : Réponse du berger à la bergère. Après les accusations du maire de Sacré-Cœur-Mermoz, Barthélémy Dias, contre la direction du Parti socialiste sur le recrutement des nervis, lors des émeutes sanglants qui ont secoué le pays, l’Union départementale des jeunesses socialistes de la région de Dakar qui a tenu une conférence de presse, samedi, a qualifié ces allégations de «mensongères» et demande des preuves qu’elle invite à exposer dans les media. Également, elle  demande à Ali Mané, cité principalement par Barthélémy Dias, de requérir la justice afin d’élucider cette affaire au regard et aux yeux de tous les Sénégalais.

Laisser un commentaire