Par Amadou Ly Diome
1 – Une demande de liberté provisoire sur la table du juge pour Guy Marius Sagna : Entendu hier dans le fond par le juge du 3e cabinet relativement à l’affaire d’«association de malfaiteurs, participation à des crimes et deals et participation à un mouvement insurrectionnel», l’activiste Guy Marius Sagna a déposé, via ses avocats, une demande de mise en liberté provisoire. Le juge instructeur devrait se prononcer prochainement sur cette demande qui contribuerait à apaiser davantage le climat social.
2 – Déthié Fall crée son parti : Si le président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, est comme «mbourou ak Sow» avec son patron Macky Sall, il n’en est pas de même avec ses compagnons d’hier. C’est ainsi avec l’ex numéro 2 de son parti, l’honorable député Déthié Fall qui a décidé de créer sa propre chapelle politique. Une conférence de presse est prévue le 28 mars prochain pour édifier davantage sur la question.
3 – Fake news ? Un enregistrement sonore viral dans les réseaux sociaux et supposé provenir du maire de Dakar-Sacré cœur, Barthelemy Dias, brocarde le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Selon Barthelemy Dias, les auteurs de ce qu’il qualifie de montage ont conçu ce fichier audio pour le mettre en mal avec Ousmane Sonko dont il assume l’amitié.
4 – Plus de 40 personnes arrêtées à Sanyang : Les émeutes de Sanyang, une localité côtière gambienne à une quarantaine de kilomètres de Banjul, opposant des pêcheurs aux forces de sécurité publique, ont occasionné une quarantaine d’arrestations. Pour rappel, tout est parti d’un compatriote Sénégalais qui aurait attenté à la vie d’un Gambien qui l’aurait surpris en plein cambriolage. À la suite de ce tragique incident, la communauté sénégalaise avait été prise à partie par les autochtones avec d’énormes dégâts matériels.
5 – Plus de 137 personnes tuées au Niger : Dans un communiqué rendu public hier, le gouvernement nigérien indique que 137 civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors de l’attaque dimanche 21 mars de plusieurs villages et campements du département de Tillia, dans la région de Tahoua, près de la frontière malienne. Une attaque terroriste perpétrée par plusieurs dizaines d’hommes arrivés sur les lieux à motos. Un deuil de trois jours a été décrété à partir de ce 23 mars.