Par Amadou Ly Diome
1 – Les limites du système judiciaire au rôle des magistrats :Souleymane Téliko, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), a indiqué, hier, lors d’un atelier portant sur le thème « Etat de droit et indépendance de la justice : enjeux et perspectives de réformes »que ses collègues ont pris l’exacte mesure des enjeux de cette thématique. Si des milliers de décisions sont rendues dans des conditions de transparence totale et dans des délais plus que raisonnables, le président de l’UMS soutient qu’on le doit à la qualité de la formation dispensée par le Centre de formation judiciaire (CFJ) ainsi qu’aux efforts en équipements fournis par les autorités étatiques. Cependant, Téliko précise que le devoir d’objectivité oblige aussi à reconnaître que notre système judiciaire comporte des limites certaines que nous gagnerions à identifier et à corriger, pour le bien de tous.
2 – Sit-in au Triangle Sud :L’intersyndicale de la RTS va tenir un sit-in, ce vendredi, dans les locaux de la boîte. Les travailleurs, en brassard rouge, vont dénoncer la gestion nébuleuse et opaque du Directeur général, Racine TALLA, et exiger la signature sans délai et sans condition de l’Accord d’Entreprise.
3 – Liberté provisoire pour deux autres proches de Sonko :Après Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène mis en liberté provisoire mercredi dernier, c’est au tour de Birame Souleye Diop, n°2 de Pastef et Abass Fall, Coordonnateur de Pastef Dakar de humer l’air de la liberté. Ils étaient arrêtés dans l’affaire supposée de messages insultants à l’endroit des autorités étatiques. Ces libertés provisoires accordées tout azimuts participent probablement à la dynamique de décrispation du climat sociale pour le moins tendu après les émeutes qui ont fait 14 morts.
4 – Les chiffres de la tuberculose au Sénégal :La journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars a révélé que la maladie se caractérise au Sénégal par une incidence de 118 nouveaux cas de tuberculose par tranche de 100.000 habitants avec une mortalité de 17 personnes pour 100.000 habitants. En 2020, quelque 12 808 cas ont été recensés principalement dans six régions du pays (Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor). 67% des personnes diagnostiquées sont de sexe masculin et la létalité est de 3,28%. La région de Dakar recense à elle seule près de 44% de tous les cas de tuberculose.
5 – Passe d’armes entre Alioune Ndoye et Birahim Seck :Entre le ministre des Pêches, Alioune Ndoye et le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, des échanges houleux se font via le réseau social Facebook. En cause, l’arrêt des travaux d’un marché de 7 milliards sur la brèche de Saint Louis par une entreprise chinoise. Pour Birahim Seck qui a décoché la première flèche sur sa page, une entreprise chinoise ne renonce pas aussi facilement à un marché. Et de poursuivre : « Le ministère de la Pêche ne peut pas se limiter à évoquer une « déception ». Il nous doit des explications objectives. Une brèche qui a fait 480 morts depuis 2003 n’est pas un jeu. Nous sommes dans le contractuel. »
Réplique du premier pêcheur de la République : « Finalement de qui est-il le porte-voix ce monsieur ? Avec une malhonnêteté évidente dans la démarche car ne se faisant aucun scrupule quand il s’agit de jouer sur les suspicions pour donner sens à sa mission. Il est clair que monsieur Seck ne s’intéresse nullement à la vérité, ne se renseignant jamais avant de jongler avec le discrédit, surtout pour les dossiers les plus évidents et qui ne demandent aucune expertise pour leur compréhension. Puisqu’il aime interpeller au nom du peuple, qu’il s’exerce au nom de ce même peuple à ce simple jeu de transparence en nous disant à la solde de quel gourou est-il et les sources de ses financements ».
Deuxième flèche du patron du Forum Civil : « Monsieur le Ministre, Alioune Ndoye, neutralisez votre courroux débordant et légendaire car, l’exigence de reddition des comptes techniques et financiers dans cette affaire de brèche mortelle a de beaux jours devant nous. Pour une fois, Monsieur le Ministre, soyez à la hauteur de votre mission. Les attaques personnelles me laissent toujours de marbre. Les sénégalais ont besoin d’explications objectives sur le renoncement au marché de 7 milliards par les Chinois, PAS AUTRE CHOSE. Ndank métiwul (c’est pas difficile d’y aller doucement) ».