Par Amadou Ly Diome
1 – Le sort s’acharne sur la Rts :Les travailleurs de la Rts affiliés au SYNPICS et à la CNTS ont tenu, hier, un sit-in dans les locaux du Triangle Sud pour exiger le départ de leur Directeur général, Racine Talla dont ils dénoncent la gestion opaque. De 09h à 11h, en rouges, les travailleurs ont sonné la mobilisation et ont même bénéficié d’un coup du sort avec la coupure momentanée du signal de la Rts.
2 – La mutation de Khadidiatou Ndiouck en question :L’administration pénitentiaire indique dans un communiqué que Khadidiatou Ndiouck Faye, directrice de la Maison d’arrêt du Cap Manuel n’a pas été affectée en raison de la sortie de l’activiste Guy Marius Sagna: «Cette mutation intervient en même temps que celle des directeurs (Thiès, Diourbel, Mbour, Dagana et Podor). Il s’agit bien d’un mouvement général concernant les directeurs après celui des Inspecteurs en date du 24 février 2024», précise le communiqué. Pour rappel, Guy Marius Sagna, après son élargissement, a dénoncé les mauvaises conditions de détention dans la prison de Cap Manuel où les responsables s’adonneraient à une gestion pour le moins opaque avec des surfacturations des marchandises et du téléphone.
3 – Bientôt 3 millions de doses Johnson&Johnson :Le Sénégal recevra dans le cadre de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, dans les prochains jours 3 millions de doses du vaccin Johnson-Johnson. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat, Macky Sall. Le vaccin Johnson&Johnson, efficace à 72% dans la prévention de la maladie dans toutes ses variantes, 86% dans la prévention des cas graves et fonctionne avec une seule dose.
4 – Le démarrage des travaux du Pont de Rosso en juin :Les contrats de construction du pont de Rosso sur le corridor Dakar-Nouakchott ont été paraphés jeudi par les ministres de tutelle des deux parties. D’un coût de 60 milliards de F CFA, les travaux dont l’objectif est de faciliter les déplacements des populations et booster les échanges commerciaux entre les deux pays devraient démarrer en juin prochain.
5 – La décrispation en marche :Pour lâcher du lest et contribuer à la décrispation du climat social en ébullition, les autorités étatiques poursuivent la remise en liberté des personnes arrêtées dans le cadre des dernières émeutes. Après Guy Marius Sagna, Assane Diouf, Clédor, Birame Souley Diop et Abass Fall, 19 autres personnes arrêtées lors des manifestations, à Dakar, ont recouvré, hier, la liberté. Elles ont bénéficié, comme les autres, d’une liberté provisoire