Yewwuleen N°536 du lundi 29 mars 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Clédor Sène, Assane Diouf et Cie à Touba :Une délégation de la coalition citoyenne composée entre autres de Clédor Sène et Assane Diouf, récemment élargis de prison, a rencontré, samedi, dans la ville sainte de Touba, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Pour Clédor Sène et Cie, c’était une occasion de remercier le patriarche de Darou Minam pour son rôle fondamental dans la décrispation du climat social tendu et surtout pour s’inscrire dans cette dynamique de paix prônée par le saint homme. 

2 – Saër Kébé devant la Cour d’appel :Le jeune Mbourois Saër Kébé, condamné en première instance à 3 mois assortis de sursis pour menaces de terrorisme comparaitra, ce lundi, devant  la chambre criminelle de la Cour d’appel pour apologie du terrorisme. En effet, poursuivi en 2014, pour apologie au terrorisme, actes de terrorisme et menaces de terrorisme, il avait été acquitté des deux premiers chefs d’inculpation et passé son BAC avec mention « Assez bien ».Le parquet qui n’avait pas été suivi dans ses réquisitions en première instance a donc interjeté appel. Mais il y a de forte chance que l’audience de ce lundi soit renvoyée sur demande de la défense.

3 – Des jeunes de Sédhiou vandalisent leur sous-préfecture :Sur ordre du préfet de Sédhiou, la gendarmerie a mis fin samedi, aux environs de 23h, à une soirée dansante, sans autorisation administrative, dans la commune de Diendé. Les jeunes qui voulaient déposer 72h auparavant leur demande d’autorisation se sont heurtés à l’absence de l’autorité préposée à cet exercice. Très remontés contre leurs autorités, les jeunes qui souffraient probablement des mesures de restriction liées à la pandémie de Covid-19 ont attaqué les locaux de la sous-préfecture et ont barré la circulation sur l’axe Sédhiou-Kolda.

4 -Saisine des juridictions internationales par le M2D :Le M2D qui a annoncé le déblocage de plus de 45 millions de F CFA pour la prise en charge des victimes des dernières émeutes et pris acte de la libération en cours de certains « détenus politiques » n’entend pas en rester là. Il a mis en place une Commission judiciaire pour exiger de l’État une enquête sur la mise en scène active de nervis lors de ces manifestations. Des forces de sécurité publique sont également dans le collimateur de la Commission judiciaire qui entend saisir des juridictions régionales, sous régionales et internationales afin que justice soit faite. La même Commission procède aussi au recensement, à l’identification et à la localisation des victimes des émeutes afin d’obtenir réparation auprès desdites juridictions.

5 – Le CORED condamne la sortie de Madiambal Diagne: Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED), dirigé par notre confrère Mamadou Thior, a dénoncé la sortie « irresponsable »de Madiambal Diagne, administrateur du groupe Avenir, dans sa dernière chronique publiée par le journal Le Quotidien. Pour le CORED, « ces propos aux relents ethnicistes et régionalistes manifestes, dans un contexte socio-politique marqué par des violences extrêmes, relèvent d’une totale irresponsabilité de la part de leur auteur, qui, par ailleurs, a déjà fait l’objet d’un avertissement par le Tribunal des Pairs pour des déclarations de même nature ».

Le CORED entend même instruire un dossier sur la question.

Laisser un commentaire