Par Amadou Ly Diome
1 – Le Dahira Hizbut Tarqiyyah pour distribuer les 50 millions du khalife :Dans une déclaration rendue publique, Cheikh Mouhamadou Bachir Ibn Serigne Abdoul Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des Mourides, indique avoir remis sur directives du Saint homme, au dahira Hizbut Tarqiyyah, une enveloppe de 50 millions FCFA pour la prise en charge des victimes des manifestations sanglantes qui ont secoué dernièrement le pays. « Serigne Mountakha présente encore une fois ses condoléances les plus attristées aux familles des défunts, renouvèle ses prières pour que Allah (SWT) leur ouvre les portes du paradis et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Qu’Allah couvre le Sénégal de sa grâce infinie pour que y règnent la paix, la concorde et la stabilité », conclut le porte-parole.
2 – Cinq ans ferme pour Oustaz Cissé :Le maître coranique Abdoulatif Cissé a été condamné, hier, à 5 ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Louga. Il était poursuivi pour avoir roué de coups de corde, le 16 février dernier, le jeune talibé Abiboulaye Camara, âgé de moins de 15 ans. Lequel décèdera deux jours plus tard des suites de maux de tête. Oustaz Abdoulatif Cissé a été condamné pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur un mineur par une personne ayant autorité sur la victime.
3 – Un nouveau patron pour les armées nationales: Les armées nationales ont un nouveau patron à compter de ce mardi 30 mars. Il s’agit du Général de Corps d’Armée Cheikh Wade qui remplace le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) sortant, Birame Diop dont la cérémonie d’adieu a été présidée, hier, par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba au Camp Dial Diop.
4 – Les précisions de Alioune Ndao sur les Biens mal acquis :Selon l’ancien procureur spécial de la CREI, Alioune Ndao qui a démenti le journaliste Madiambal Diagne relativement aux dossiers sur les «biens mal acquis» imputé à la Section de recherches, en lieu et place d’une «liste de 25 personnes à poursuivre», il avait lancé sept (7) ordres d’enquête concernant autant de personnes. Il s’agissait de Karim Meïssa Wade, Omar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Abdoulaye Baldé, Taïbou Ndiaye et Mamadou Ndiaye dit ‘’Doudou’’. Des dossiers dont seul quatre ont été clôturés sous son magistère ( Karim Meïssa Wade, Abdoulaye Baldé, Aida Ndiongue et Taïbou Ndiaye). Et à en croire l’ancien procureur spécial à la retraite, le Président Macky Sall et son ministre de la justice de l’époque, Sidiki Kaba s’étaient opposés à la continuation de ces enquêtes.
5 – Plainte de Teliko contre Madiambal :Souleymane Téliko, le président de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko, a commis deux avocats, Mes Clédor Ciré Ly et Bamba Cissé pour poursuivre Madiambal Diagne, le patron du journal Le Quotidien. Ce dernier l’accuse d’avoir encaissé doublement et l’argent de l’Union européenne et celui du gouvernement tchadien, lors d’une mission au pays d’Idriss Deby.
6 – Près de 1,5 tonne de yamba saisie :La douane sénégalaise a procédé, lors d’une opération coup de poing le week-end, à une importante saisie de chanvre indien (1,4 tonne), entre la Petite Côte, le centre et le sud du pays. La valeur marchande du produit prohibé est estimée à 112 480 000 F CFA.