Par Amadou Ly Diome
1 – Quatorze mosquées cambriolées à Fatick :Le Coordonnateur des muezzins de la Grande mosquée de Fatick, Cheikh Tidiane Niang, a indiqué à l’Aps, que 14 mosquées de la commune de Fatick dont une grande mosquée, ont subi des cambriolages suivis de vols de matériels en l’espace d’un mois. Divers matériels (haut-parleurs, ventilateurs, chaises orthopédiques…) et parfois même la caisse d’argent de certaines de ces mosquées ont été emportés. Une plainte a été déposée au commissariat de Fatick.
2 – De nouveaux équipements à Dalal Jamm :L’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, a réceptionné, hier, des équipements de pointe notamment une IRM et un scanner de 64 barrettes qui vont contribuer à relever le plateau d’imagerie de la structure hospitalière. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Sante et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
3 – Les 2 nouveaux réservoirs de KM3 bientôt opérationnels: Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement à présidé lundi, à Thiès, la mise en marche des deux réservoirs de Keur Momar Sarr (KMS) 3. Des réservoirs qui vont produire chacun 10000 m3/jour et alimenter les foyers, entre Thiès, Dakar et sa banlieue. Il reste, selon le Coordonnateur de KMS 3, Abdoul Niang, à conjuguer les impératifs techniques et la nécessité d’avoir dans les meilleurs délais la production supplémentaire de 100 000 m3/jour. En hypothèse optimiste, la date du 5 mai est retenue et en hypothèse pessimiste, l’eau coulera le 20 mai prochain. Mais en attendant, elle est impropre à la consommation et à quelque usage que ce soit.
4 – Le rêve brisé de certains élèves-maitres :Selon Amy Diop, porte-parole des élèves-maîtres sur la liste d’attente du Ministère de l’Éducation nationale, beaucoup des leurs ont épuisé leur chance de refaire le concours car ayant atteint la limite d’âge. Au départ au nombre de 35 998 candidats au niveau national, 3038 d’entre eux ont atteint la phase d’entretien et 200 ont été sélectionnés pour rejoindre les centres régionaux de formation des personnes de l’éducation. Pour les 667 élèves-maîtres mis sur la liste d’attente, Amy Diop parle d’un rêve brisé face au système des quotas.
5 – l’activiste Tounkara fixé sur son sort le 27 avril : La justice américaine se prononcera le 27 avril sur le sort de l’activiste sénégalais, Ousmane Tounkara dont le procès pour « terrorisme et menaces de mort » s’est tenu hier. Arrêté le 15 mars dernier, suite à une plainte de l’État du Sénégal, Tounkara est accusé d’avoir appelé à bruler des maisons d’autorités lors des violentes manifestations survenues au Sénégal.