Yewwuleen N°538 du jeudi 01er avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

 

1      – L’hommage du Sénégal et du monde sportif à Pape Diouf : Le Sénégal et le monde sportif ont commémoré, hier, le premier anniversaire du rappel à Dieu de l’ancien patron de l’Olympique de Marseille, Pape Mbaba Diouf, décédé du Covid-19. Des sympathisants et acteurs du landerneau sportif se sont ainsi recueillis sur sa tombe au cimetière musulman de Yoff. Également, une gigantesque fresque sur les murs de Dakar a été réalisée pour rendre hommage à l’illustre disparu. Pour sa part, la famille de Papa Diouf a annoncé la création d’une fondation à son nom. Une fondation qui aura pour objectif, selon sa veuve Oumy Diouf, de « financer des projets de citoyenneté, qui contribuent à l’égalité, qui servent les jeunes, et notamment ceux des quartiers les plus sensibles, aussi bien en France qu’à l’étranger« .

 2      – Ikagel licencie 90 travailleurs : La direction de l’usine de transformation halieutique de Mbour, Ikagel, a procédé, hier, au licenciement de 90 agents permanents après une rencontre avec le Collège des délégués. Des licenciements qui interviennent après la fin du chômage technique d’octobre 2019 au 31 mars 2021. La direction se dit disposée à payer les indemnités de licenciement. Une décision que n’agrée guère le Collège des délégués qui dénonce la violation des dispositions pertinentes du Code du travail et le procédé retenu pour payer lesdites indemnités. Le Collège des délégués invite les travailleurs à reprendre ce jeudi le travail. 

3 – Le patron des armées installé ce jeudi : Le Général de Corps d’Armée Cheikh Wade, sera installé, dans ses nouvelles fonctions de Chef d’état-major général des armées, ce jeudi, 1er avril. Il remplace le Général d’Armée aérienne, Birame Diop. La cérémonie est prévue à 10 heures, au quartier Dial Diop, sous la présidence du ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba.

 4 – Une unité de néonatalogie à Kolda : Après l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye qui a réceptionné lundi des équipements de dernière génération relevant son plateau médical, c’était au tour, hier, de la pédiatrie de l’hôpital régional de Kolda d’étrenner une unité de néonatalogie pour accompagner la prise en charge des nouveaux-nés. L’inauguration a été présidée par la représentante de l’Unicef au Sénégal, Silvia Danailov.

 5 – Lancement de 300 logements à Kébémer : Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, procédera, ce jeudi, au lancement de la construction, par la SN/HLM, de 300 logements à Kébémer, dans la région de Louga. Des constructions qui entrent dans le cadre du Projet des 100 000 logements.

Laisser un commentaire