Par Amadou Ly Diome
1 – Le FRN tourne le dos au Dialogue politique : Le Dialogue politique est de nouveau plombé. En effet, le Front de résistance nationale, FRN, a décidé de suspendre sa participation aux travaux de la commission politique suite à un désaccord sur la date du report des élections locales en 2022. « Le Front de Résistance Nationale (FRN) tient à informer l’Opinion publique nationale et celle internationale que le pôle de la majorité mis en minorité par les Pôles de l’Opposition, des Non-Alignés et de la Société civile lors de la dernière réunion de la commission politique, est en train de s’arc-bouter sur sa décision unilatérale de faire tenir les élections locales au courant de l’année 2022. Et cela, en dépit de l’argumentation technique et scientifique qui lui a été servie, montrant clairement et nettement la possibilité d’organiser ce scrutin, au plus tard en décembre 2021. Or, il est bien établi qu’un tel dessein de la Majorité ne manquera pas, indubitablement, de bouleverser davantage le calendrier électoral déjà bien mis en mal, dans un contexte de recul net de la Démocratie dans notre pays » indique le FRN dans un communiqué de presse.
2 – Le nouveau CEMGA installé : C’est maintenant officiel ! Le Général Cheikh Wade, 58 ans, est le nouveau chef d’état-major général des armées. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, hier matin, au quartier Dial Diop, par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Il remplace le Général Birame Diop admis à la retraite.
3 – Une nouvelle centrale électrique financée par le secteur privé : D’une capacité de 300 mégawatts, la nouvelle centrale électrique sera implantée au Cap des Biches, dans le département de Rufisque. Elle sera la plus grande centrale jamais construite de Afrique de l’Ouest selon la ministre du Pétrole et des Énergies, Aissatou Sophie Gladima, qui a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre. L’infrastructure, d’un coût de 227 milliards FCFA, est entièrement financée par le secteur privé national.
4 – Une université arabe en ligne de mire : Dans sa livraison du jeudi 01er avril 2021, le quotidien national Le Soleil indique que le président de la République, Macky Sall, est favorable à la création d’une université arabophone. L’astre de Hann révèle que Macky Sall a promis de travailler sur ce projet et de trouver des solutions relativement à la formation et l’insertion dans la vie active des arabisants.
5 – Mort d’un élève inspecteur de police : Pape Mbar Faye, un élève inspecteur de police qui ne souffrait d’aucune maladie a été retrouvé mort, selon le quotidien L’Observateur, sur son lit à l’école nationale de police. Un drame survenu la veille de sa sortie de promotion.