Yewwuleen N°540 du samedi 3 au lundi 5 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Remise de la contribution du khalife des Mourides : Le dahira Hizbut Tarqiyyah procédera à compter de ce samedi 3 avril, à la distribution des fonds dégagés par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et destinés aux familles des victimes et blessés lors des dernières émeutes de mars 2021 qui ont secoué plusieurs localités du pays. Ainsi, le responsable moral de Hizbut-tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop, sera ce samedi, à 10 h à la Médina, chez Mme Binta Bàa, mère de Alassane Barry. Les remises aux ayants-droit se feront en présence des imams et chefs de quartier.

2 – Le report des locales acté : L’Assemblée nationale, en session plénière hier, s’est penchée l’examen du projet de loi n°05/2021 portant report des élections locales. Une occasion saisie par l’honorable député Moustapha Guirassy de soulever une motion préjudicielle » relativement au ‘’vide juridique’’ sur le prolongement du mandat des maires et conseillers départementaux qui devait expirer depuis le 28 mars 2021 si l’on se fie à la loi n°2019-16 du 29 novembre 2019. Une remarque qui n’a pas empêché la poursuite des travaux. La proposition a été rejetée par 68 députés contre 11 pour son adoption et le report des élections locales acté.

3 – Le Pr Issa Sall remplacé à l’Assemblée nationale : L’honorable député Issa Sall, ancien numéro 2 du Parti de l’unité et du rassemblement de Serigne Moustapha Sy a été déchu officiellement de son siège, hier, lors de la session plénière. Et ce, sur requête de son ancien parti qui a saisi le bureau de l’Assemblée nationale, en application du règlement intérieur qui stipule qu’un député qui quitte sa formation politique perd également son mandat. Le Pr Issa Sall, candidat malheureux lors de la dernière présidentielle a quitté le Pur pour créer sa propre formation politique et a été remplacé par Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, responsable du Pur.  

4 – Le Sénégal cible des djihadistes : Selon l’honorable député, Cheikh Tidiane Gadio, les djihadistes ciblent le Sénégal et le Bénin. À en croire l’ancien ministre des Affaires étrangères, les «djihadistes ont besoin d’une façade maritime et le Bénin leur fait un passage très long avec la Côte d’Ivoire et d’autres pays alors que le Sénégal c’est direct. Nous devons tous prendre conscience que la situation de notre pays n’est plus celle qu’elle était avant. Notre pays est convoité, envié et infiltré. Les réseaux dormants sont sur place et ils commencent à s’activer».

5 – Sanctions contre des étudiants de la Faculté des Sciences : La Commission de discipline de l’Ucad s’est prononcée jeudi, sur les violences survenues les lundi 8 et mardi 9 mars lors de l’élection des délégués à la Faculté des Sciences. À l’encontre des 14 étudiants traduits devant la Commission, 7 d’entre-eux ont été sanctionnés. L’un des étudiants a été interdit d’inscription à l’Ucad pour une durée de 5 ans, deux autres sont frappés d’interdiction pour une durée de 2 ans et les 4 restants pour une durée d’un an. Pour le reste de la bande, ils ont été réprimandés pour les uns (3) et relaxés pour les autres (4). 

Laisser un commentaire