Par Amadou Ly Diome
1 – La Oumrah ouverte qu’aux musulmans immunisés contre le Covid-19 :Les autorités saoudiennes, pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 dans les lieux saints de l’Islam avec le Ramadan qui se profile à l’horizon, n’autoriseront l’entrée à partir du début du mois sacré que pour les musulmans immunisés contre le Covid-19. Seuls ces derniers pourront effectuer le Oumrahou petit pèlerinage. Trois catégories de personnes seraient considérées comme « immunisées »: celles qui ont reçu deux doses du vaccin, celles qui ont reçu une seule dose au moins 14 jours auparavant et celles qui ont guéri du virus.
2 – Un Comité de pilotage transitoire pour scruter la Lune :Tenue hier, dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la réunion convoquée par le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal relativement à l’unité de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), a débouché sur la mise en place d’un Comité de pilotage transitoire. À charge pour ledit Comité de pilotage d’organiser dans l’unité et pour l’intérêt des musulmans l’observation du croissant lunaire en vue du mois de Ramadan rédempteur. Ce comité, selon un communiqué de Cheikh Ahmed Tidiane Sy du Cadre unitaire, sera co-dirigé par Messieurs Ahmadou Cissé Ndiéguène, Dr Mohamed Bouchra Dièye et Oumar Diène. Il poursuivra son travail, toujours selon le communiqué, dans les prochains mois pour consolider la Conacoc et améliorer ses modalités de travail.
3 – La délégation de Hizbut Tarqiyyah en Casamance :Les émissaires du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké pour appuyer les familles des victimes des dernières émeutes sanglantes qui ont secoué le pays dans son ensemble continuent leurs pérégrinations. Après Dakar, la délégation des Hizbut Tarquiyyah conduite par son responsable Youssou Diop, s’est rendue à Ndoffane et à Médina Sabakh, dans le village de Thiamène Sanghap pour remettre l’appui financier aux familles des défunts Moussa Dramé et Mansour Thiam, tués lors des manifestations à Dakar. Un geste hautement salué par les familles qui ont remercié le généreux Khalife général des mourides et prié pour sa longévité. Après le Saloum, c’était au tour de la région naturelle de la Casamance de recevoir la délégation du khalife.
4 – La flotte aérienne renforcée :Sous la présidence du ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, le Sénégal a réceptionné, hier, dans la base aérienne Capitaine Andalla Cissé de Ouakam, des avions d’attaque KA – S1 et des cargos tactiques de transport CASA 235 MPA. Des acquisitions qui entrent dans le cadre de la montée en puissance de l’armée de l’air sénégalaise à l’horizon 2025. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du nouveau CEMGA, le Général de corps d’armée Cheikh Wade.
5 – Professionnalisation des licences :Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a révélé à l’ouverture de la 20eédition du Forum du premier emploi que le Sénégal tend vers la professionnalisation de ses licences d’enseignement supérieur. Il indique avoir donné des instructions dans ce sens aux recteurs des universités. L’État programme la création de 14 instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) à travers le pays pour former, sur une durée de deux ans, 2 500 diplômés à partir du baccalauréat. Soit 35 000 jeunes diplômés de niveau bac plus deux qui seront sur le marché de l’emploi avec une profession.