Yewwuleen N°543 du jeudi 08 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 –  100 mille enfants mendiants au Sénégal :Selon le rapport annuel 2020 d’Amnesty International présenté hier mercredi, il y a, au moins 100 mille enfants mendiants au Sénégal. Seydi Gassama préconise le vote du Code pour la protection des enfants qui « dort dans les tiroirs de l’Etat ou de l’Assemblée nationale

2 –  Journée mondiale de la santé :La célébration, hier, de la journée mondiale de la Santé s’est déroulée au Sénégal sur fond de contestations. La plateforme « And Gueusseum »,rassemblant les syndicats de la Santé et coordonnée par Mballo Dia Thiam, a sonné la mobilisation pour la concrétisation des accords de 2018 et la prise en compte des préoccupations du personnel.

3 – Le recrutement des 5000 enseignants se fera en ligne :Selon le ministère de l’Éducation nationale, le recrutement de 5000 enseignants annoncé par le président de la République lors de son adresse à la nation du 3 avril se fera en ligne et non par voie de concours, à travers la Fastef, comme le veut la procédure. La même source précise aussi que ce recrutement ne tient pas en compte celui des 3 000 enseignants déjà en cours. Les candidatures se feront sur présentation d’un dossier en ligne. 

4 – Exploitation du bloc Sénégal Offshore :Dans sa livraison de ce mercredi 07 avril 2021, le quotidien L’Asindique que Sénégal lance un appel à concurrence pour l’exploitation du bloc pétrolier Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP). Un bloc d’une superficie de 7653 km² situé au sud de Rufisque Offshore. Les compagnies intéressées sont invitées à faire parvenir leurs offres avant le 30 mai 2021.

5 – Des agents de PANAPRESS dans la tourmente :Des employés de l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS) ont entamé, selon le journal Kritik, une grève pour revendiquer le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire. 

Laisser un commentaire