Par Amadou Ly Diome
1 – Les universités du Ramadan en ligne dès mardi :La 24eédition des universités du Ramadan débutera mardi prochain, en ligne, sous le thème « Le monde en crise : l’homme face au miroir de la vérité ». Ainsi, jusqu’à la fin du mois sacré, des causeries seront animées par des personnes ressources rompues à la tâche. La première causerie, portant sur «Liberté et nouveaux droits : l’homme interpellé», sera animée à partir de 21 heures, le mardi 13 avril, par Mame Cheikh Ahmed Tidiane Sy, fils du guide moral du dahira Moustarchidine wal Moustarchidaat, Serigne Moustapha Sy Al Maktoum.
2 – Le réquisitoire du gouvernement contre Ousmane Sonko :Dans un mémorandum de 24 pages, le gouvernement du Sénégal retrace les évènements de février-mars qui ont fait plus de 13 morts, plus de 300 blessés côté manifestants et plus de 100 côté forces de l’ordre. Des évènements avec des dégâts et pertes matériels inestimables dont il impute la responsabilité à Ousmane Sonko, le leader du Pastef les Patriotes, impliqué dans une affaire supposée de « viols répétitifs et menaces de mort ». Ces évènements dont le décompte et l’évaluation sont toujours en cours ont occasionné, selon le mémorandum dans un premier bilan, le saccage de plus de 145 édifices et biens publics et le pillage de plus de 139 biens privés y compris des maisons, des magasins, des stations-services et des banques. Le gouvernement qui entend faire la lumière sur ces troubles et situer les responsabilités a décidé la mise en place d’une commission d’enquête libre et indépendante.
3 – Le juge Samba Sall devant la justice divine :Doyen des juges d’instruction, le magistrat Samba Sall a tiré sa révérence, hier, des suites d’une maladie. Il était en charge du dossier de Ousmane Sonko, qu’il a placé sous contrôle judiciaire. Nos sincères condoléances aux acteurs de la justice sénégalaise et à la famille éplorée.
4 – 1640 milliards déjà mobilisés pour l’accès universel à l’électricité d’ici 2025 :La 2ejournée de la Table ronde initiée par les ministères de l’Economie, du Plan et de la Coopération et celui des Énergies et du Pétrole, pour la levée de fonds pour le financement du programme« Accès universel à l’électricité d’ici 2025, a généré 1400 milliards de F CFA du secteur privé qui viennent s’ajouter aux 240 milliards mobilisés au niveau des institutions internationales.
5 – La population carcérale au Sénégal : À la date du 6 avril 2021, l’administration pénitentiaire totalisait 10 507 détenus dans les 37 prisons du Sénégal. Entre 2019 et 2021, 7694 détenus ont été graciés. En 2020, 554 détenus ont bénéficié d’une liberté provisoire et 210 détenus d’une liberté conditionnelle. La prison de Rebeus, avec 1924 détenus, reste la prison la plus peuplée du pays, suivie du Camp pénal de Liberté 6 (1000 détenus) et de la Maison d’arrêt pour femme de liberté 6 (73) Les mineurs en détention à la maison d’arrêt et de correction pour mineurs de Hann sont au nombre de 76. La prison de Sébikotane comptabilise 334 détenus alors que celle d’Oussouye totalise 44 détenus.
merci et bonne continuation