Yewwuleen N°546 du lundi 12 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Paris débutera son jeûne ce mardi :Au terme d’une rencontre tenue, hier, la Commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris en intelligence avec les Fédérations nationales FFAIACA, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France à déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 – 1442/H au mardi 13 avril 2021. Et ce  suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles. 

2 – Macky Sall a Bruxelles et Brazzaville :Le chef de l’État, Macky Sall, effectuera ce lundi une visite officielle à Bruxelles. Au cours de son séjour qui prendra fin demain, il est prévu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du Royaume de Belgique ainsi que des rencontres multilatérales avec ceux de l’Union européenne. Après Bruxelles, le président de la République se rendra à Brazzaville pour assister à la cérémonie d’investiture du Président congolais Denis Sassou Nguesso, le vendredi 16 avril 2021. Le retour à Dakar est prévu le même jour.

3 –  L’étudiant Ousseynou Diémé succombe de ses blessures :Grièvement blessé lors des violents affrontements entre Kenkendo et Ndefleng à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, l’étudiant Ousseynou Diémé, a rendu l’âme, hier, dimanche, à l’hôpital Principal de Dakar où il était interné.

4 – Plus de 400 personnels de santé affectés :Invitée de l’émission Objection sur Sud Fm, la représentante-résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Lucile Imboua, a indiqué que plus de 400 personnels de santé, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal, ont été affectés.

5 – Visite mouvementée de Guy Maruis et Cie à Sédhiou : En visite à Sédhiou ce samedi, Guy Marius Sagna et Cie, ont été attaqués à coups de pierres par des jeunes qui ont voulu perturber leur conférence de presse. Des faits que l’activiste impute au camp du maire de Madina Wandifa, Malang Seyni Faty qui serait à l’en croire un grand prédateur foncier. À l’hôpital régional de Ziguinchor, Guy Marius Sagna a regretté que des gens y meurent quand on change les bouteilles d’oxygène alors qu’il y a une centrale d’oxygène qui ne demande qu’à être raccordée aux différents services pour quelques millions. « Au même moment, le directeur de l’hôpital construit une 2e centrale d’oxygène pour 203 millions »peste le Coordonnateur de FRAPP/ France dégage. Et de poursuivre : « Dans cet hôpital il n’y a pas suffisamment de médecins spécialistes. Certains travailleurs y sont depuis plus de 10 ans des stagiaires et d’autres depuis plus de 20 ans des prestataires, pendant que d’autres sont payés 40.000 FCFA par mois. La CMU doit 721 millions à l’hôpital régional de Ziguinchor et veut faire signer – si ce n’est déjà fait – au directeur de l’hôpital une reconnaissance de d’être de 116 millions de FCFA. Et les 600 autres millions ? ».

Guy Marius Sagna a annoncé une grande manifestation à Ziguinchor pour un autre hôpital régional. 

Laisser un commentaire