Par Amadou Ly Diome
1 – Le début du Ramadan fixé mercredi : La commission transitoire du Croissant lunaire qui s’est réunie ce lundi dans les locaux de la RTS a indiqué n’avoir aperçu nulle part la lune, sur l’étendue du territoire national. Par conséquent, elle a fixé la date du mercredi 14 avril pour débuter le jeûne au Sénégal.
2 – Adya de 51 millions des thiantacounes : Serigne Saliou Thioune, khalife des thiantacounes, à la tête d’une forte délégation a été reçu, hier, par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Touba. Le fils aîné et khalife de Serigne Cheikh Béthio Thioune, a remis un adya de 51 millions F CFA au chef suprême de la communauté mouride en guise de contribution à la construction de l’université Khadim Rassoul de Touba. Il a profité de l’occasion pour solliciter le ndigël de célébrer le 17 avril à Médinatoul Salam conformément aux vœux de son défunt père avec des récitals de Coran et de Xassida.
3 – L’Institut Pasteur va produire des vaccins anti-Covid en 2022 : En visite officielle à Genève où il prend part à la Conférence de la CDC Africa sur l’expansion de la production de vaccins en Afrique, le chef de l’État, Macky Sall, a annoncé que dans le contexte de pénurie mondiale de vaccins Covid-19, l’État du Sénégal va soutenir, avec la France, Team Europe et la Banque européenne d’investissement et d’autres partenaires, la réalisation du projet de production de vaccins contre la COVID-19 de l’Institut Pasteur de Dakar d’ici le début de l’année 2022.
4 – Restructuration à Rewmi : Le parti Rewmi d’Idrissa Seck a procédé, hier, à la restructuration de ses instances. Ainsi, Abdou Fouta Diakhoumpa, est le nouveau Secrétaire national chargé de la relation avec la structure des cadres alors que Khaly Diouf est nommé Secrétaire national-adjoint chargé de la relation avec la structure des cadres. Ndiack Lakh devient Secrétaire national chargé du développement industriel et Codou Ngom, la Secrétaire nationale chargée de la formation professionnelle. Mafary Ndiaye est nommé Secrétaire national chargé du commerce, de l’artisanat et du secteur informel et Mouhamed Cissé, Secrétaire national.
5 – Meurtre en haute mer : Selon nos confrères de Dakaractu, deux pêcheurs ont été interpellés par la police de Mbour pour le meurtre présumé de leur demi-frère. Ils auraient sauvagement tué leur celui-ci au large des côtes Bissau-guinéennes avant de le jeter en mer et de rentrer tranquillement assister aux funérailles à Saint-Louis.