Par Amadou Ly Diome
1 – Compaoré rattrapé par l’histoire : Le tribunal militaire de Ouagadougou a mis en accusation l’ex-président Blaise Compaoré pour attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres dans le dossier de l’assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara. Gilbert Diendéré, son ancien bras droit, est poursuivi pour sa part, pour complicité d’assassinat, recel de cadavres, attentat à la sureté de l’État.
2 – Grève illimitée des étudiants à Bambey : Les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey ont décrété une grève illimitée pour dénoncer les problèmes d’eau et d’électricité sur le campus social, les effectifs pléthoriques et les mauvaises conditions d’étude. Ils ont également instauré des journées sans ticket pour la restauration et exigé de nouveaux pavillons.
3 – Plus de 360 mille personnes vaccinées : La campagne de vaccination contre le Covid-19 entamée le 23 mars dernier suit son cours. À la date du lundi 12 avril, 362 271 Sénégalais ont été vaccinés par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
4 – Une demande de permission de sortie pour Habré : Pour la deuxième fois, les conseils de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, ont introduit une demande de permission de sortie pour une durée de 6 mois pour raison de santé. En effet, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, leur client avait été autorisé à sortir de prison temporairement. Retourné en prison, le Président Hissein Habré avait demandé une première autorisation de sortie temporaire sans succès. Maîtres Ibrahima Diawara et François Serres espèrent que cette deuxième tentative sera la bonne.
5 – Les États-Unis marquent une pause avec Johnson & Johnson : Après le vaccin Astrazeneca un temps décrié en Europe, c’est au tour du vaccin Jonhson & Jonhson d’alimenter la polémique au pays de l’oncle Sam. L’agence américaine des médicaments (FDA) qui enquête sur 06 cas de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins a recommandé, hier, “une pause” dans l’utilisation du vaccin contre le Covid-19. Près de 7 millions de doses ont déjà été administrées.