Yewwuleen N°550 du vendredi 16 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Le variant britannique retrouvé chez 14 patients par l’IPD : L’Institut Pasteur de Dakar a indiqué, hier, dans le cadre de la surveillance des variants de Covid-19, que sur un total de 335 échantillons analysés, le variant britannique a été retrouvé chez 14 patients vivant dans 7 districts de la région de Dakar. Il s’agit  de Dakar-Centre (4), Dakar-Sud (3), Dakar-Nord (2), Dakar-Ouest (1), Guédiawaye (1), Rufisque (1), Keur Massar (1) et Diamniadio (1). De plus, 6 autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période. 

2 – Une stratégie pour accélérer le télé-enseignement : Dans sa livraison du jeudi, le journal Le Quotidien renseigne que le ministère de l’Éducation nationale accélère le déploiement de la stratégie numérique en connectant 400 établissements scolaires publics. Ce, dans le but de renforcer le télé-enseignement devenu une vraie alternative depuis les premiers cas de Covid-19 recensés, indique la même source. Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, avec l’appui des partenaires, va renforcer ainsi le parc virtuel de 400 écoles en Fly box, décodeurs et appareils numériques avec 17 mille ordinateurs portables remis aux acteurs.

3 – Tensions à L’UCAD : La suspension des amicales par le Conseil restreint de l’Assemblée de l’université Cheikh Anta Diop a engendré, hier, des tensions entre étudiants et forces de sécurité publique. Déjà, dans un communiqué conjoint, les délégués de la coordination des écoles et instituts et ceux de l’amicale de la faculté de Médecine ont indiqué toute leur surprise par rapport à cette rencontre à laquelle ils n’étaient pas conviés et dont ils rejettent catégoriquement les décisions.

4 – Rapport de l’ITIE : Selon un rapport de l’Initiative pour transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE), le secteur des mines, du pétrole et du gaz a généré 161 milliards F CFA pour l’année 2019 dont une contribution de 137 milliards du secteur minier et 24 du secteur des hydrocarbures. Le même rapport révèle que les entreprises pétrolières et minières du périmètre de réconciliation emploient 7.951 personnes soit 0,19% du total de la population active dans le pays. Du lot, 7.566 sont de nationalité sénégalaise soit 95%. En terme de quantité et volume dans la production des ressources, le document produit par l’ITIE rapporte qu’en 2019, 415.335 onces d’or sont fournies, 2.430.135 tonnes de phosphates, 582 482 tonnes minéraux lourds, 5.551.741 tonnes de calcaire et 15.695.938Nm3 recensés dans la production de gaz.

5 – Prêches incendiaires à Diohine : De violents affrontements survenus lundi et mardi derniers dans le village de Diohine, logé dans la commune de Diarrère, dans la région de Fatick, ont fait plusieurs blessés. En effet, pendant ces deux jours, les populations et les disciples du marabout Serigne Bara Sène, fils de Serigne Ndigël Sène de Ndiambour Sène ont eu de violents heurts. Tout serait parti des prêches incendiaires du jeune marabout qui ont indisposé les populations. 

Laisser un commentaire