Par Amadou Ly Diome
1 – Les disciples de Cheikh Béthio commémorent la « Rencontre » : Les thiantacounes célèbrent ce 17 avril la «Rencontre» de leur défunt guide Serigne Cheikh Béthio Thioune avec le regretté 5e khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. Une rencontre qui a eu lieu à Tassette dans le département de Thiès sous l’égide de l’illustre Serigne Isma Diouf, fidèle compagnon de Serigne Saliou Mbacké. Si du côté de Aida Diallo, l’une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, la célébration se fera dans la sobriété sans rassemblement, il est toutefois prévu « la distribution de 2000 bœufs » sur toute l’étendue du territoire national. Serigne Saliou Ndigël Thioune, le khalife de Serigne Cheikh Béthio Thioune qui a eu, pour sa part, l’onction du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, en passant par Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké et Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole de Touba, compte également mettre les petits plats dans les grands à Médinatoul Salam.
2 – Barth casque 51 millions pour une mosquée : La Commune de Mermoz-Sacré-Cœur, sous l’égide de son édile, Barthélémy Días, a financé, à hauteur de 51 millions de F CFA, la construction de la mosquée de Mermoz Pyrotechnie dont les travaux ont déjà débuté à la Cité Hady Niang.
3 – Le MSAS dément L’Obs : Le directeur de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Mamadou Ndiaye, a démenti les informations parues dans le quotidien L’Observateur du vendredi 15 avril et selon lesquelles les vaccins Sinopharm et Astrazeneca auraient causé la mort de 3 personnes au Sénégal. «Depuis qu’on a commencé la campagne de vaccination, aucune personne n’est décédée, après avoir pris un vaccin, que ce soit le SinoPharm ou la AstraZeneca. Nous demandons à la population de se faire vacciner et de respecter leur rendez-vous pour leur seconde dose», a soutenu le Dr Ndiaye.
4 – Débrayage et grève totale du G20 : Les enseignants du G20 ont décrété un débrayage le mercredi 21 avril à 10h et une grève totale le jeudi 22 avril. Ils interpellent le gouvernement sur les accords du protocole du 17 février 2014, la modification du décret 74- 347 du 12 avril 1974 fixant le régime spécial et l’élargissement optionnel de l’âge de la retraite à 65 ans. En outre, le G20 exige la libération de l’enseignant Alioune Badara Dia, proche de Ousmane Sonko, arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), le 17 février dernier, en même temps que Birame Souley Diop et Abass Fall.
5 – Les Nations unies s’oppose à la permission de Habré : À en croire le Collectif des victimes de Hissein Habré, les Nations unies seraient contre une permission de sortie pour l’ex-président emprisonné au Cap Manuel de Dakar. La même source indique que quatre rapporteurs des Nations unies ont rappelé au Sénégal leurs «plus graves préoccupations» quant à une éventuelle sortie de l’ex-dictateur du Tchad. Les conseils de Hissein Habré qui ont demandé une permission de sortie pour six mois attendent la décision du juge d’application des peines.