Yewwuleen N°552 du lundi 19 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – L’Ordre restauré chez les thiantacounes : Sans tambour, ni trompette mais avec une maestria certaine, la hiérarchie mouride a réduit à sa plus simple expression le clan de l’une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, la belle Aida Diallo. Avec l’onction du khalife général des mourides et de son porte-parole, mais aussi celle de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife du regretté Serigne Saliou Mbacké, 5e khalife général des mourides dont se réclament les thiantacounes, Serigne Saliou Ndigël Thioune, le fils ainé et khalife de Serigne Béthio Thioune a commémoré solennellement le 17 avril marquant la Rencontre de Cheikh Béthio Thioune avec son guide Serigne Saliou Mbacké, à Tassette, dans le département de Thiès, en 1946 sous l’égide de l’illustre compagnon du vénéré fils de Serigne Touba, Ismaël Massamba Coumba Diouf dit Mame Isma. Fait marquant de cette édition, deux des veuves de Cheikh Béthio Thioune ont effectué leur Ziarra chez Serigne Saliou Thioune, conformément aux vœux de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife général des mourides.

2 – L’œuvre de Golbert Diagne perpétuée : La 25e édition des « Kamils de Saint-Louis », s’est tenue, hier dimanche, au cimetière musulman de Marmyal, dans la ville tricentenaire. Initiée par le regretté Golbert Diagne, ces récitals de Coran sont une occasion pour toute la communauté musulmane de se mobiliser et de formuler des prières à l’endroit des disparus. La cérémonie a été présidée par le maire Mansour Faye.

3 – Pas de pénurie de gaz en vue :  Selon Mme Aissatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Énergies, les informations relatives à une éventuelle pénurie de gaz sont infondées. « Le marché est bien approvisionné en gaz butane de 12,5 Kg. Plus de 8 700 tonnes de gaz correspondant à 16 jours de consommation sont stockées au niveau des centres emplisseurs », a indiqué le ministère du Pétrole et des Énergies dans un communiqué. Les autres bouteilles (9 kg, 6 kg et 2,7 kg), couvrant 91% de la demande en gaz butane, sont également disponibles dans tous les points de distribution du pays.

4 – Des champs de chanvre indien détruits dans le Sud du pays : Les militaires de la Zone Militaire numéro 5 de Ziguinchor ont organisé le 17 avril 2021 une patrouille dans le Nord Sindian dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites. Ils ont ainsi détruit 06 champs de chanvre indien, 10 puits abritant les récoltes de ces champs et mis la main sur une centaine de sacs de charbon. 

5 –  Habré reste en prison : L’ancien président tchadien, Hissène Habré, âgé de 79 ans et condamné à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité, ne bénéficiera pas de permission de sortie comme en avaient fait la demande ses conseils, Mes Ibrahima Diawara et François Serres le 29 mars dernier. Ainsi en a décidé le juge de l’application des peines au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Laisser un commentaire