Par Amadou Ly Diome
1 – Le Sénégal recule de places dans la liberté de la presse :Selon Reporters sans frontières (Rsf), notre pays est classé 49e mondial de la liberté de la presse en 2021. Le Sénégal perd ainsi deux places par rapport au dernier classement. Ce recul s’explique, selon Reporters sans frontières, par la mise en vigueur d’un Code de la presse «sans dépénalisation» des délits de presse et à l’intimidation de plusieurs média convoqués pour avoir donné la parole à des critiques du régime.
2 – Réforme des masters :La coordination des étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (CE-UADB) et celle des étudiants de Saint-Louis (CESL) disent niet à la réforme des masters annoncée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne. Elles trouvent celles-ci impertinentes, dénuées de sens et dont le contenu demeure nuisible à l’enseignement supérieur.
3 – Sit-in des travailleurs du CTE Covid-19 :Les travailleurs du centre de traitement de Covid-19 de l’hôpital Principal de Dakar ont tenu, hier, un sit-in devant la structure hospitalière pour réclamer leurs primes. Pour l’infirmier d’état et porte-parole du groupe Alioune Ndao, «ça fait 5 mois qu’on court derrière ces miettes. 150 mille francs ce n’est rien du tout mais quand même c’est notre sueur, ils nous doivent cet argent. Nous ne sommes pas là pour négocier, on est prêt à taper fort. En tout cas nous sommes fâchés et nous sommes prêts à aller au combat».
4 – Encore 19 jours d’arrêt pour le capitaine Touré :Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a prolongé la durée de l’arrêt de rigueur infligé au capitaine Oumar Touré, enquêteur de la Section de recherches de la gendarmerie nationale. Ainsi, de 45 jours, l’arrêt durera 60 jours. Le capitaine Touré qui a bouclé 41 jours de détention va encore faire 19 supplémentaires.
5 – Mort du Président Déby :Le Président tchadien, Idriss Déby Itno est mort, hier, à 68 ans, des suites de ses blessures par balle alors qu’il commandait son armée au front dans le nord du pays contre des rebelles. Un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, est porté à la tête de la transition pour 18 mois.