Par Amadou Ly Diome
1 – Bocar Yague, nouveau patron de la police :La police nationale a un nouveau patron. Il s’agit du contrôleur général de police, Seydou Bocar Yague, précédemment Directeur général adjoint. Il remplace ainsi le commissaire Ousmane Sy à la tête de la police nationale. Autres mouvements actés, hier, en réunion de Conseil des ministres, le contrôleur Modou Mbacké Diagne, jusque-là Directeur de la Sécurité publique (DSP) est nommé Directeur général adjoint de la police nationale et cède son poste au commissaire Ibrahima Diop qui dirigeait l’Ocrtis. Ndiaga Diop devient quant à lui, le nouveau patron du Groupement mobile d’intervention (GMI) en remplacement de Amadou Hamady Lam, nommé inspecteur des services de sécurité en remplacement du commissaire Arona Sy. Toutes nos félicitations au nouveau patron de la police, Seydou Bocar Yague, un éternel soldat de la République dont le professionnalisme est loué par ses pairs.
2 – Le message conciliant de Thérèse Faye Diouf :La maire de la commune de Diarrère dans le département de Fatick, Thérèse Faye Diouf, par ailleurs Administratrice du FONGIP, dans le dessein de décrisper les tensions engendrées par les prêches incendiaires du jeune marabout Bara Sène, a lancé un message apaisant et conciliant. «Diohine est un village très riche en culture. Les récents événements n’ont pas plu à tout le monde. Je précise que cette affaire est loin d’être un problème religieux. Il ne pourrait jamais avoir lieu ce genre de conflit dans le Sine. Le brassage entre musulmans et chrétiens existe dans le Sine depuis longtemps et continue à exister. Dans une famille comme la mienne, il y a des catholiques. Ces propos soulevés par le marabout, certes ont fait mal à la population, mais le traitement et l’orientation sont à déplorer. Son père Serigne Cheikh Ndigueul Sène est une fierté pour tout le Sine. On fête tous ensemble. C’est l’harmonie, la cohésion dans les familles»,a t-elle soutenu.
3 – Wade à Doha :L’ancien Président, Me Abdoulaye Wade, est à Doha, au Qatar, pour voir son fils Karim Wade, en exil dans ce pays de la péninsule arabique. Condamné en 2014 pour enrichissement illicite et détournement de fonds par la CREI, Karim Wade avait bénéficié d’une grâce présidentielle assortie d’une amende. Il est aussi contraint de s’exiler dans la capitale qatarie.
4 – Menaces des bâtiments en ruines :Dans une mission de recensement des bâtiments qui menacent ruines, sur directives du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, l’inspecteur général des bâtiments a identifié des édifices qui sont un danger pour les populations de la Médina. Des indications ont été données aux autorités locales afin que ces bâtiments soient évacués et démolis.
5 – Drame au temple de Thémis :Le tribunal des flagrants délits de Dakar a été, mardi, le théâtre d’un drame avec la mort d’un prévenu de nationalité indienne. Attrait devant la juridiction pour abus de confiance par un de ses compatriotes, Manesh Suresh Tendulkar, directeur d’entreprise, n’aura pas le temps de comparaître. Pris d’un malaise dans le box des accusés, il rendra ainsi l’âme. Il était en détention préventive depuis le 23 mars dernier.