Yewwuleen N°557 du samedi 24 au dimanche 25 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Révolte des étudiants de Mbour et de Thiès : L’Amicale des élèves et étudiants de Mbour (AMEEM), est dans tous ses états depuis l’expulsion de ses membres de leur logement à Dakar, il y a maintenant six mois pour non-paiement. Les appels lancés aux autorités locales n’ayant produits aucun résultat probant, les étudiants ressortissants de Mbour ont investi, hier, les rues de la capitale de la Petite Côte et délogé les élèves des établissements privés et publics de la cité. Ils revendiquent une augmentation de la subvention municipale dérisoire de trois millions de F CFA. La police a procédé à l’arrestation de quelques étudiants pour calmer les ardeurs avant de les remettre en liberté. 

Dans la sphère ministérielle de Diamniadio également trois étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès, ont été arrêtés, hier, par la police, alors qu’ils marchaient pacifiquement. Ces étudiants ont quitté la cité du rail dès les premières heures de la matinée pour marcher sur Diamniadio afin de demander l’achèvement des sentiers de l’université et dénoncer leurs conditions de vie. Parmi les 3 arrêtés dans le lot, le président de la Conférence des étudiants

2 – Mort d’un jeune talibé :Une bagarre entre deux jeunes talibés d’un daarade Yarakh à viré, hier, au drame. Les deux jeunes, tous aux initiales A. D,  âgés de 13 et 12 ans ont eu une altercation au niveau de la Scat Urbam à Grand-Yoff. Une altercation fatale à l’un d’eux. Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Une enquête a été ouverte. 

3 – Pénurie de carburant :C’était la croix et la bannière, hier, pour trouver du carburant dans la capitale dakaroise. De longues files de véhicules étaient visibles dans pratiquement toutes les stations d’essence. Conséquence de la grève de 72 h des transporteurs d’hydrocarbures. 

4 – Le retour de l’uniforme dans les écoles :Dans le cadre de la relance des activités économiques et d’allègement des parents pour le financement de la tenue de l’école, l’État du Sénégal a alloué un budget de 10 milliards de FCFA pour la production. Les collectivités locales ont été également invitées à soutenir le programme qui va booster l’industrie locale en mettant en selle les tailleurs. Les menuisiers ébénistes se chargeront, pour leur part, de construire les tables bancs avec la convention qu’ils vont signer avec le ministre de l’Education nationale. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a indiqué qu’une part importante  de la commande publique des 100 mille logements sera réservée aux menuisiers.

5 – Pétition pour la démission de Diouf Sarr :Des agents de la santé réclament, à travers une pétition, la démission du ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Cette pétition lancée par Dr Mouhamed Dramé a déjà enregistré  des centaines de signatures. Les blouses blanches «dénoncent l’arrogance, les menaces et les propos mensongers du ministre»relativement à son injonction aux médecins d’accepter de travailler à l’intérieur du pays.  «Les conditions de travail sont inacceptables dans les régions et le code de déontologie nous interdit de nous occuper des malades dans certaines conditions»a soutenu le meneur de la fronde.

Laisser un commentaire