Par Amadou Ly Diome
1 – Incendie tragique de Linguère :L’incendie tragique qui a coûté la vie, samedi dernier, à 4 bébés à la salle de néonatalogie de l’hôpital Maguette Lo de Linguère continue de susciter son lot d’indignations et les enquêteurs essaient, de leur côté, de situer les responsabilités. Les premiers éléments de l’enquête écarteraient la thèse du court-circuit et privilégieraient plutôt un incendie déclenché par des ampoules incandescentes de 60 watts au-dessus de tables chauffantes et de moustiquaires. Le directeur de l’hôpital, le chef du service de la maintenance et le responsable de la pédiatrie ont été auditionnés les limiers de la gendarmerie. Et des inculpations pour « mise en danger de la vie d’autrui »pourraient être envisagées. Le bilan de la tragédie s’est encore alourdi avec 2 autres morts.
2 – Le système éducatif perturbé à Thiès : Les étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès ont délogé, hier, les élèves de certains établissements publics et privés de la cité du rail. Ils protestaient contre l’arrestation de leur président Bassirou Seck et d’autres camarades arrêtés vendredi au cours d’une marche pacifique dans la sphère ministérielle de Diamniadio. Devant la presse, ils ont également réclamé le reste de la subvention de la ville de Thiès afin d’honorer leurs engagements auprès de leurs bailleurs. Cinq étudiants ont été encore arrêtés au cours de la journée d’hier pour perturbation du système éducatif.
3 – Colère des travailleurs de Twyford : Les travailleurs de l’usine de fabrication de carreaux Twyford de Sindia ont barré, hier matin, la route nationale. Des pneus ont été brulés et des jets de pierres lancés. Ils manifestaient contre la surveillance permanente de l’usine par la gendarmerie.
4 – Saër Kébé gagne encore en deuxième instance :Relaxé en première instance pour des actes de terrorisme, menaces et apologie du terrorisme, le dossier du jeune Mbourois, Saër Kébé, était pendant, hier, devant la Chambre criminelle spéciale de Dakar. La juridiction a confirmé le jugement déjà rendu pour cet ancien élève du Lycée Demba Diop qui a séjourné 4 ans en prison pour ces faits présumés.
5 – Fortunes diverses pour imam Dianko et Ibrahima Ly :La Cour d’appel de la chambre criminelle spéciale de Dakar a confirmé la relaxe au bénéfice du doute infligée en première instance à l’imam Boubacar Dianko poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise jihadiste et atteinte à la sûreté de l’État.
Quant au franco-sénégalais, Ibrahima Ly condamné à 15 ans de travaux forcés en première instance pour actes de terrorisme par association de malfaiteurs, sa peine a été aussi confirmée par ladite Cour.