Yewwuleen N°559 du mercredi 28 avril 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – L’acte responsable du Dr Abdou Sarr :Le bilan de l’incendie tragique survenu, samedi, à l’hôpital Maguette Lo de Linguère ne serait pas de 6 morts. Selon la chargée de communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ngoné Ngom, jointe par Seneweb,le bilan est resté à 4 morts. Elle précise que les 2 bébés admis en réanimation après l’incendie vont mieux et sont rentrés  chez eux. Quid des 2 autres bébés morts ? Ngoné Ngom indique que les deux bébés décédés n’ont rien à voir avec les deux qui étaient dans l’unité de néonatalogie de l’hôpital de Linguère, au moment de l’incendie. «Après l’incendie, il y a eu un autre accouchement où l’un des bébés était en faible poids et l’autre en souffrance fœtale. Ils ont été internés au niveau de Touba. Ce sont ces bébés-là qui sont décédés et non ceux qui étaient dans la salle au moment de l’incendie», a-t-elle encore précisé. 

Pour sa part, le directeur de l’Etablissement public de santé (EPS) de Linguère, Dr Abdou Sarr, a rendu sa démission afin de faciliter le travail aux enquêteurs. Un geste noble et responsable que l’on attendait du chef de ce département ministériel.

2 – Modernisation du secteur de la pêche artisanale :La société des infrastructures de réparation navale (SIRN), en intelligence avec la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail (Locafrique) et West Africa Capital Advisors (Wac Advisors) ont initié un projet pour la modernisation du secteur de la pêche artisanale. Il a été ainsi prévu de remplacer 20 mille pirogues en bois inférieur à 12 m par des pirogues en fibre de verre pour un montant de 80 milliards FCFA. La construction de bateaux de pêche semi-industrielle et de soutien de logistique devrait coûter 150 milliards de francs CFA, alors que la construction d’un dock flottant au port de Ndayane est estimée à 100 milliards de francs. Pour ce qui est de la construction d’infrastructures de pêche, elle est évaluée à environ 100 milliards de francs CFA.

3 –  Indice de bonne gouvernance :Sur 104 pays classés en termes de capacités et de résultats gouvernementaux par l’Indice Chandler Good Government (CGGI), le Sénégal occupe la 71eplace mondiale et le 5erang au niveau africain derrière le Rwanda 53e, le Botswana 56e, le Maroc 61eet l’Afrique du Sud 70e. Ce classement lancé le 26 avril 2021 à Singapour et basé sur 50 sources de données est dominé par la Finlande, suivie par la Suisse et le Singapour.

4 – Un lieutenant de Aida Diallo écroué pour vol :Dans sa livraison du mardi 27 avril, le quotidien Source Aindique qu’un chambellan de Aïda Diallo, une des veuves de Cheikh Béthio Thioune a été arrêté par la police de Diourbel pour un vol présumé de 8,4 millions de F CFA. Un larcin au préjudice de son employeur dans un dépôt de gaz. Le journal renseigne que l’argent volé aurait servi à contribuer financièrement à la commémoration du 17 avril marquant la rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune à Tassette.

5 – Le Tchad dans l’œil du cyclone :Une nouvelle attaque du groupe islamiste Boko Haram, hier matin, dans la région du Lac au Tchad, a fait au moins 12 morts côté militaires tchadiens et quelques civils et plus de 40 combattants du côté des « jihadistes »selon un bilan provisoire communiqué par le gouverneur de la province du Lac, Mahamat Fadoul Mackaye. 

Toujours au Tchad, 9 personnes ont été tuées le même jour lors des manifestations à Ndjamena et dans le sud du pays contre la junte militaire dirigée par le général Mahamat Idriss Déby. Un nouvel appel à manifester est lancé pour ce mercredi. 

Laisser un commentaire