Dans le but d’améliorer lesconditions d’étude et de vie des pensionnaires de certaines écoles coraniques ou daaras, le Dahira Fityanou Sidikhine BOS (Ndaaw yu deggu yi ou les enfants véridiques), porté sur les fonts baptismaux il y a 2 ans et dirigé par Baye Omar Sokhna, se propose de réfectionner le Daara Serigne Ousmane Ndiaye de Médina Baye, à Kaolack. Ce daaratraditionnel qui accueille 100 apprenants dans une pièce de 5m2 au rez-de-chaussée et dans le couloir d’une maison dans la cité religieuse sera ainsi réfectionné en un institut coranique moderne avec toutes les commodités. Le Dahira Fityanou Sidikhine prévoit ainsi la construction, au premier étage de la maison, d’une salle de classe de 8 sur 5,5 m, deux chambres de 4m2 chacune (salles de bain inclues) pour les enfants internés, une bibliothèque, une cuisine et un espace de jeu de taille moyenne pour la distraction des jeunes potaches. Le projet d’un coût de 15 millions de F CFA sera financé à hauteur de 7 millions de F CFA par le Dahira Fityanou. Sidikhineet la construction confiée à des professionnels du secteur des bâtiments. Le reste du financement se fera par appels aux dons et levées de fonds dans les réseaux sociaux.
Selon le promoteur, le projet va permettre, à court terme, d’occuper utilement les enfants des localités environnantes de Médina Baye dans l’apprentissage et la mémorisation du saint Coran et dans le long terme, de former des jeunes filles et garçons dans l’éducation religieuse et toutes les branches de la science religieuse.
La pose de la première pierre pour lancer les travaux est prévue ce 1er mai 2021. Une excellente initiative à encourager et à soutenir.
MachAllah