Par Amadou Ly Diome
1 – Mort de jeunes élèves policiers : Après le décès non encore élucidé de l’élève-policier Abdel Kader Johnson au cours des sessions de formation, un autre élève sous-officier, Jocelyn Nankas, originaire de Kolda et âgé de 26 ans, a lui aussi rendu l’âme. Étudiant à l’université Alioune Diop de Bambey, il aurait intégré l’école de police le mardi 20 avril dernier. Selon sa mère, il serait tombé malade 2 jours plus tard et interné à l’hôpital Aristide le Dantec. Jocelyn Nankas a été inhumé, samedi dernier, à Kolda et ses parents exigent la lumière sur les circonstances de son décès. En ce qui concerne le cas de Abdoul Kader Johnson, la police a indiqué dans un communiqué en date du mercredi 28 avril 2021 qu’il résulterait de mort naturelle à la suite d’une défaillance multi viscérale sur terrain de cardiopathie ischémique et d’hépatopathie chronique. La Police renseigne que le jeune Abdoul Kader qui se plaignait de douleur au niveau des membres inférieurs n’a pas pu faire le déplacement au Centre d’Instruction de Thiès où il devait subir la formation initiale.
2 – Le parrainage illégal selon la CEDEAO :La Cour de justice de la CEDEAO a ordonné à l’Etat du Sénégal la suppression de la très controversée loi sur le parrainage dans un délai de 6 mois. Une décision qui réjouit l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye écarté alors de la course à la présidentielle du 24 février 2019 par cette formule instaurée par Macky Sall. «Il faut rappeler que le recours contre le parrainage a été introduit avant l’élection présidentielle de 2019. Cette dernière est donc entachée de graves irrégularités dès lors que le principe de libre participation à l’élection n’a pas été respecté. L’illégitimité est prouvée»,a twitté Abdoul Mbaye.
3 –Réforme scandaleuse en vue : Dans sa livraison du mercredi 28 avril, le quotidien La Tribune indique que le Sénégal envisage une réforme pour revoir le statut des anciens Premiers ministres à l’instar de celle déjà effective des anciens chefs d’État qui perçoivent un salaire mensuel de 10 millions FCFA. Le journal ne précise pas le montant qui sera proposé aux ex-PM, Un scandale en perspective !!!
4 – Le mémorial de Gorée-Almadies inauguré en 2023 : Selon le poète Amadou Lamine Sall, secrétaire général de la Fondation du mémorial de Gorée-Almadies, l’inauguration en 2023 de cet édifice dédié au souvenir de l’esclavage est prévue en 2023. Les travaux vont démarrer au second semestre de cette année. L’inauguration coïncidera avec la présidence de Macky Sall à la tête de l’Union africaine (UA) (2022-2023).
5 – Résultats de l’enquête sur l’incendie mortel de Linguère :Les résultats de l’enquête sur la mort des quatre bébés de l’hôpital Maguette Lo de Linguère indiquent que le feu proviendrait de la table chauffante. L’expertise technique de la Senelec a été sollicitée pour aboutir à cette conclusion. « Les enquêteurs ont conclu à une négligence criminelle ». Le garde qui prenait sa douche au moment des faits avait fermé, à double tour, la salle des nouveau-nés.