Yewwuleen N°562 du samedi 01er au dimanche 02 mai 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Risques de perte des données des électeurs :Selon un rapport des experts en charge de l’audit du fichier électoral, « la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) est exposée à d’éventuelles risques de perte, de vol ou d’endommagement de ses machines, et par conséquent la perte des données des électeurs ». Ledit rapport précise que les risques de pertes de données concerneraient 6,6 millions d’électeurs dans le pays.

2 –  La décision de la CEDEAO dénoncée par la CCR :La Convergence des Cadres Républicains, conteste la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant à l’État du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage, dans un délai de 06 mois. Elle estime que la décision porte atteinte à la souveraineté du Sénégal. 

3 – Les chiffres de la précédente campagne agricole :Le Sénégal a collecté 721.000 tonnes d’arachides lors de sa dernière campagne agricole et les exportateurs ont injecté près de 150 milliards FCFA. Le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé qui donne ces chiffres indique que 216 milliards F CFA sont revenus au monde rural.

4 financement du FMI :Le Fonds monétaire international (Fmi) a accordé un financement de 350 milliards de FCFA à l’État du Sénégal dans le cadre de son  plan de relance économique. Cet accord de financement s’étalera sur 18 mois et mettra l’accent sur l’approbation de la 3erevue du programme appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE). 

5 – Les griefs du SAES :Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, SAES, menace de bloquer l’enseignement supérieur. Les syndicalistes reprochent au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation (MESRI), Cheikh Oumar Hann, de ne pas se pencher véritablement sur leur plateforme revendicative notamment les budgets, les textes de gouvernance des universités et les infrastructures universitaires.

Laisser un commentaire