Par Amadou Ly Diome
1 – Le calme après la tempête à Diohine : Le calme est revenu dans le village de Diohine après les violentes manifestations qui ont opposé les populations aux forces de sécurité publique. Des heurts qui avaient occasionné, dimanche, 14 blessés dont 6 gendarmes et 39 interpellations. Les populations manifestaient pour le départ du marabout Serigne Bara Sène qu’elles accusent de semer la discorde entre musulmans et chrétiens. Les personnes interpellées ont été relâchées et la Rfm a indiqué qu’un sexagénaire qui a inhalé du gaz lacrymogène aurait trouvé la mort après un malaise.
2 – Le Pèlerinage marial de Popenguine annulé : À l(instar de la précédente édition, la 133ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine ne sera pas célébré comme à l’accoutumée par l’Église catholique. En effet, dans un communiqué, l’Archevêque Métropolitain de Dakar, Monseigneur Benjamin NDIAYE, indique qu’en raison de la pandémie de Covid-19 qui prévaut encore, ce grand rassemblement de foi ne pourra pas se tenir. En lieu et place du grand rassemblement à Popenguine, des célébrations au niveau des Communautés paroissiales des Diocèses, sont préconisées.
3 – Fermeture de deux blocs opératoires à Fann : Le Dr Cheikh Tacko Diop, directeur du Centre hospitalier national universitaire de Fann, a indiqué dans un communiqué, la fermeture temporaire des blocs opératoires de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de la structure hospitalière.
4 – Retour différé pour Lamine Diack :Annoncé hier à Dakar, le retour de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, aurait été différé d’une semaine. Selon Iradio, ses avocats sont en train de finaliser les formalités d’usage pour obtenir définitivement la mainlevée du Parquet Financier de Paris sur son passeport. Un protocole qui peut prendre un certain temps. Pour rappel, le Jaraaf de Dakar, son ancien club de la Médina, a payé la caution de 327 millions F CFA fixé par le parquet.
5 – Les prouesses du groupe Sonatel :Cinquante cinq (55) milliards de FCFA, c’est le bénéfice net du groupe Sonatel au premier trimestre 2021. En mars 2021, le chiffre d’affaires du groupe était de 314,20 milliards FCFA contre 274,10 milliards FCFA en 2020. Le groupe Sonatel compte 13,2 millions de clients internet et mobile en mars 2021, soit une hausse de 9,2%. Les clients Orange money sont au nombre de 8,8 millions, soit une progression de 25,2%.