Yewwuleen N°565 du mercredi 05 mai 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – La situation toujours tendue à Ndengler :Des heurts ont eu lieu, lundi, entre les populations de Ndengler et celles du village voisin de Djilakh, dans le département de Mbour. L’enjeu, les 100 hectares de la Sédima restituées aux populations de Ndengler l’année dernière par le chef de l’État pour un délai de 4 mois. Les populations de Djilakh estiment que c’est leur tour de profiter cet hivernage des mêmes terres. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour séparer les deux camps. La bagarre a fait 1 blessé.

2 – Un jeune talibé retrouvé mort dans la malle-arrière d’un véhicule :Un corps sans vie et en état de décomposition d’un jeune talibé de 8 ans avait été retrouvé dans la nuit du 17 au 18 avril dans la malle-arrière d’un véhicule 4×4, à Darou Khoudouss, dans la ville sainte de Touba. La police spéciale de Touba qui a envoyé à Dakar, le corps pour les besoins de l’autopsie, poursuit l’enquête.

3 – Réforme du baccalauréat :Les épreuves anticipées de philosophie du baccalauréat n’auront plus lieu. Le Sénégal a adopté une nouvelle réforme et  la matière sera évaluée à la même date que toutes les autres. 

4 – Près de 14 milliards de perte dans les hôpitaux :Selon le Directeur des établissements publics de santé, Ousmane Dia, la dette des hôpitaux tournait autour de 27 milliards de F CFA depuis 2005. Une dette alors épurée. Dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur, M. Dia indique qu’en raison de la pandémie de Covid-19,  les hôpitaux ont perdu près de 14 milliards de francs CFA de recettes directes, en un an. La même  source renseigne qu’en moins de dix ans, l’Etat a investi près de 140 milliards dans les établissements publics de santé en subvention de fonction, et près de 70 milliards de francs CFA en subventions d’investissements.

5 – La réforme des masters toujours indigestible :La Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété, lundi, 72h de grève et trois jours sans tickets pour protester contre la réforme des masters initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les étudiants exigent l’octroi de la bourse à tout étudiant valablement sélectionné en master et remplissant les conditions d’attribution.

Laisser un commentaire