Par Amadou Ly Diome
1 – Macky va construire la grande mosquée omarienne :La nuit du Destin où Leylatoul Khadr, célébrée samedi par la famille omarienne à été l’occasion pour Cheikh Oumar Hann, messager du chef de l’État d’indiquer que celui-ci s’est engagé à construire la nouvelle grande mosquée omarienne sur la Corniche. Thierno Madani Tall, Serviteur de la famille omarienne a ainsi offert un exemplaire du saint Coran serti d’or au Président Macky Sall pour cette prévenance.
2 – Cheikh Oumar Hann accuse Mary Teuw Niane : Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann, les retards enregistrés dans la livraison des chantiers de l’Université Amadou Makhtar Mbow sont imputables à son prédécesseur, Mary Teuw Niane, qui n’a pas respecté les engagements initiaux. À l’en croire, le gouvernement a sorti les 30 milliards qui ont été engagés intégralement par le ministre de l’Enseignement supérieur et les travaux ne sont pas terminés. Des accusations portées lors de l’émission « Jury du dimanche » sur iRadio. De 30 milliards, il soutient que le projet aurait été redimensionné à 100 milliards de FCFA sans l’aval du gouvernement.
3 – Programme fast-track pour l’emploi : Le programme d’urgence pour l’emploi des jeunes préoccupe au plus haut point le l’État, Macky Sall. Samedi dernier, en séminaire gouvernemental élargi pour accélérer la mise en œuvre effective dudit programme, il a engagé ses collaborateurs de lancer les premiers recrutements dès la cette semaine sans aucune lourdeur dans les procédures.
4 – Jaxaay dit non à Macky Sall :Le projet de découpage de la région de Dakar initié par le chef de l’État continue de susciter le tollé. Samedi, la commune de Jaxaay fortement délestée au profit de la commune de Sangalkam, a dit NON au projet. En effet, 45 conseillers municipaux sur 47 sont contre ce redécoupage.
5 – « Réponse du berger à la bergère » :Invité du « Grand Jury » sur la Rfm, l’activiste Guy Marius Sagna, victime récemment d’une agression à Nianing, indexe Macky Sall et ses partisans d’en être les auteurs. Ils les accusent de vouloir se venger de la « claque » reçue du peuple lors des émeutes de mars dernier. Sur le nouveau découpage de la région Dakar, Guy Marius Sagna, soutient que le Président Macky Sall ne veut pas se laisser surprendre par une défaite aux élections locales qui pourrait précipiter sa chute en 2024 comme ce fut le cas avec son prédécesseur, le Président Abdoulaye Wade, qui avait perdu toutes les zones urbaines en 2009.