Yewwuleen N°567 du mardi 11mai 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – 3948 lectures de Coran à Medina Baye :La meilleure des nuits où Laylatoul khadr a été célébrée, lundi, dans la cité religieuse de Médina Baye. Sous la coordination de Serigne Hady Niass, le saint Coran a été récité pas moins de 3948 fois pour la paix et la stabilité du pays. 

2 – Diass veut des champions de récitals de Coran : Avec l’appui du Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, des maîtres coraniques établis dans la commune de Diass, dans le département de Mbour, entendent s’investir dans la promotion de l’enseignement coranique en formant des champions dans la récitation. Ils ont fait l’annonce, dimanche, lors d’un concours de récital du Coran.

3 – Le président Lamine Diack à Dakar : Après plusieurs reports, l’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, est finalement rentré au bercail hier soir. Un retour qui a mis du baume dans bien des cœurs. Âgé de 87 ans, Lamine Diack était en résidence surveillée en France depuis novembre 2015.

4 – Les blouses blanches en service minimum :Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens, et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) qui a tenu son assemblée générale, hier, à l’hôpital Maguette Lô de Linguère, a décrété 48h de grève pour dénoncer un sentiment d’injustice à l’encontre d’agents de santé indexés, à tort, dans la tragédie du service de néonatalogie qui avait fait 4 morts. Le SAMES considère que la perte de ces jeunes êtres doit servir de leçons et attirer l’attention sur les risques d’un système de santé dépassé. Un sit-in silencieux de 15 mn est encore prévu le 17 mai prochain dans les différentes structures sanitaires du pays.

5 – Financement de 243 millions dans une startup de pain :Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) du Sénégal et le Fonds d’équipement des Nations unies (United nations capital development fund, UNDC en anglais), renseigne l’Agence presse sénégalaise, ont investi 243 millions de francs CFA dans la startup sénégalaise ‘’Mburu’, une marque de boulangerie créée en 2019 à Ngaparou dans le département de Mbour. Un financement réalisé avec la participation de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER). 

6 – Le capitaine Touré libre :Placé aux arrêts de rigueur depuis le 12 mars dernier à la Légion d’intervention de gendarmerie (LGI) de Mbao, le capitaine Oumar Touré a recouvré, hier, la liberté. Pour rappel, l’enquêteur de la Section de recherches avait déserté les rangs dans le tourbillon de l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko, disant craindre pour sa vie.

Laisser un commentaire