Par Amadou Ly Diome
1 – Les activités nobles de la Fondation Sokhna Bali Mountakha :4.000 sacs de riz distribués, des chèques dont certains de 1 million de francs CFA remis à des familles nécessiteuses et aux daaras, le tout pour une valeur de 62 millions de F CFA, tel est le premier bilan après seulement 6 mois d’existence de la Fondation Sokhna Bali Mountakha Mbacké. La cérémonie de présentation s’est déroulée lundi à la Résidence Khadimou Rassoul de Darou Marnane ; en présence de Serigne Kosso Mbacké, fils aîné du Khalife Général des Mourides.
2 – Le Forum islamique et Medina Baye condamnent Israël : Le Forum Islamique, une plateforme des musulmans basés au Sénégal a dénoncé la politique de colonisation des territoires palestiniens par les colons israéliens qui a fait plus de 200 blessés. Le Forum accuse et condamne l’État hébreu d’avoir fait irruption dans la mosquée d’Al Aqsa qui fait partie des trois lieux les plus sacrés de l’Islam et réitère son soutien indéfectible au peuple palestinien, afin qu’il retrouve son Indépendance et sa liberté de déterminer son propre avenir, à l’instar de tous les pays du monde. Médina Baye a également abondé dans le même sens à travers un communiqué rendu public.
3 – Calumet de la paix :Selon le quotidien Les Échos, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome a réussi à faire fumer le calumet de la paix à l’Imam Oumar Diène et son acolyte Bouchra Dièye qui se disputaient la coordination de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire. Les deux parties ont pris l’engagement de cultiver la paix et l’entente.
4 – Important don des États-Unis au Sénégal : Les États-Unis d’Amérique ont offert, hier, un hôpital mobile d’une capacité de 30 lits au Sénégal. Le don a été réceptionné par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, des mains de son Excellence, Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des États-Unis au Sénégal. L’hôpital dispose de 4 tentes avec isolation thermique dont 1 pour le service administratif et 3 pour les hospitalisations, de 3 bâches à eau d’une capacité de 35 000 litres, de 2 groupes électrogènes de 150 KVA avec un réservoir de 4500 litres de carburant, 8 systèmes de climatisation (2 par tente), 3 systèmes de haute filtration de l’air et d’élimination des bactéries et des virus, 6 systèmes de contrôle de la pression négative (2par tente). Cette infrastructure de dernière génération est installée au Centre de traitement des épidémies (CTE).
5 – Un journaliste de Walf arrêté :Chroniqueur judiciaire au groupe Walfadjri, Pape Ndiaye est en garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar depuis lundi soir pour des faits supposés d’escroquerie. Deux plaintes seraient déposées contre lui. L’enquête suit son cours.