Par Amadou Ly Diome
1–Manifestation de Ño Lank vendredi pour soutenir la Palestine : La plateforme Ño Lankinvite les Sénégalais à une manifestationle vendredi 21 mai prochain pour soutenir le peuple palestinien et exiger la fin de l’agression israélienne et de son régime d’apartheid et d’occupation. Les camarades du Pr Ababacar Mboup préconise que l’État du Sénégal condamne fermement l’agression israélienne et ferme l’ambassade de ce pays en guise de protestation. Pour Ño Lank, Israël est un État criminel doublé d’un régime d’apartheid, dont les bombardements de son armée contre des civils, sans aucune mesure, ni discrimination ni précaution exigées par les conventions internationales, sont des crimes contre l’humanité.
2–Achèvement de la grande mosquée de Tivaoune en 2023 :Invité du « Grand Jury »de la Rfm, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine, président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal et membre de la famille religieuse de Tivaouane a indiqué que les travaux de réhabilitation de la grande mosquée de la cité religieuse seront achevés en 2023.
3–Suspension des directs des points covid-19 : Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a suspendu la diffusion en direct des points journaliers sur la situation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Et ce, à compter de ce dimanche 16 mai 2021. Cependant, les informations liées à la maladie, notamment à la campagne de vaccination, seront toujours publiées dans un communiqué transmis aux média et publié sur les différentes plateformes digitales dudit ministère.
4–Vers une pénurie de gaz butane :L’Union nationale des grossistes gaz (UNAGAZ) menace, selon Emedia, d’arrêter ses activités de distribution de gaz butane dans le pays si l’Etat n’augmente pas la marge du distributeur et grossiste de gaz butane. Une autre crise en perspective après celle du carburant.
5 – L’hommage au Pr Iba Der Thiam reporté : La cérémonie d’hommage au Pr Iba Der Thiam (Mélanges), initialement prévue le 05 juin prochain est reportée jusqu’au 17 juillet 2021 au Centre de conférence de l’UCAD II. Une décision prise, hier dimanche, par les membres du comité d’organisation.