Par Amadou Ly Diome
1 – Le faux prophète Diambang déshabillé le 1er juin : Habib Diambang, le faux prophète qui organisait des Tawaf aux alentours de la grande mosquée de la ville sainte de Touba et arrêté le 23 février dernier pour rassemblement illégal, charlatanisme et profanation d’un lieu de culte fera face au juge du tribunal de grande instance de Diourbel le 1er juin prochain. Ses 05 acolytes ont, pour leur part, bénéficié d’un non lieu.
2 – Du sable dans le Mburu ak Soow : Dans sa livraison du mardi 18 mai, le quotidien L’Observateur indique qu’une bataille rangée a opposé les militants de Rewmi à ceux de l’Apr dans la ville sainte de Touba. Plusieurs blessés ont été enregistrés au cours de ce pugilat. Les jeunes rewmistes exigeaient la dissolution du comité d’un Forum prévu pour le 15 juin prochain et convoqué par le maire Abdou Lahad Ka.
3 – Une grève de 24 h pour exiger un infirmier d’État : Les étudiants de l’Institut national de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès, ont décrété, hier, une grève de 24 h renouvelable pour réclamer un infirmier d’État absent de la structure depuis 2017. Ils ont marché jusqu’à la gouvernance et menacent de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait.
4 – Près de 200 mille tonnes de déchets au Sénégal: Au cours d’un séminaire portant sur la Contribution Déterminée Nationale du Sénégal et destiné aux journalistes, il a été indiqué que notre pays produit, en moyenne, près de 200 mille tonnes de déchets par an dont 150 mille dans la région dakaroise.
5 – La DER octroie 15 milliards à la filière anacarde : Les acteurs de la filière anacarde dans leur campagne de collecte et de commercialisation ont bénéficié, hier, à Ziguinchor, d’une ligne de crédit de 15 milliards de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ). L’annonce a été faite lors d’un Comité régional de développement (CRD), présidé par la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta.