Par Amadou Ly Diome
1 – Tous pour la Palestine :L’Alliance Nationale pour la Cause Palestinienne (ANCP), regroupant des dizaines d’associations islamiques et des organisations de la société civile, appelle tous les démocrates et citoyens épris de paix et justice, à la marche de soutien, ce vendredi à la place de la Nation, au peuple palestinien. Elle entend témoigner à la face du monde de la solidarité active du peuple sénégalais à la souffrance du peuple frère de Palestine. Les camarades de Mame Matar Gueye vont également prier à la mémoire des martyrs tombés en Cisjordanie, à Shabra et Shatila, à Al Aqsa, dans la Bande de Gaza…pour une Palestine libre. Toujours à propos de cette manifestation pacifique, la Conférence des leaders du Front de Résistance Nationale (FRN) invite, à son tour, toutes les populations du Sénégal, pour une participation massive.
2 – L’ARTP se déploie à Médina Gounass : L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) s’attèle à mettre un dispositif adéquat de veille et de contrôle de la qualité de service offerte (QoS) par les opérateurs de téléphonie mobile, Orange, Free et Expresso pour le Daaka 2021 de Médina Gounass. Une équipe technique de l’agence se trouve déjà sur les lieux pour effectuer des tests qualitatifs sur le site et ses environs. Une équipe qui sera en relation permanente avec les différents opérateurs pour veiller à la prise en charge des problèmes techniques.
3 – Hausse considérable du taux d’électrification rurale :Selon Mme la ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, le taux d’électrification rurale est passé de 24% à 60%, depuis 2015. Une annonce faite lors d’une visite dans des villages du département de Mbour pour « recenser les demandes qui seront traitées et sans trop tarder ». Mme Gladima a aussi visité les installations de la centrale électrique de Malicounda d’une capacité de 120 mégawatts et qui devrait être opérationnelle d’ici septembre 2021.
4 – Sonko et les états généraux de l’Eco : Invité des «États généraux de l’Eco»qui auront lieu du 26 au 28 mai à Lomé, au Togo, Ousmane Sonko, le leader du Pastef risque de ne pas prendre part à la rencontre. Inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire présumée de viol l’opposant à Adji Sarr, Ousmane Sonko s’est heurté au refus du parquet pour une autorisation de sortie. Le dernier mot revient maintenant au juge du 2ecabinet qui a hérité de l’instruction après le décès du doyen des juges Samba Sall.
5 – Déferrement des interpellés de Dougar : Les 21 personnes interpellées lors des violents affrontements survenus le week-end dernier à Dougar, dans le département de Rufisque, ont été déférées, hier, au parquet du tribunal hors classe de Dakar. Ces personnes manifestaient contre l’attribution d’une réserve de 72 ha à la société Peacock-Investissement.